« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | Dreadnought | 9. 1910 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 22 100 t | 26 000 t | 166 m | 28 m | 9 m | 1108 |
unité | entrée | sortie | motif |
---|---|---|---|
5. 6. 1913 | c. 1926 | reconstruit | |
19. 11. 1913 | c. 1926 | reconstruit | |
c. 1914 | 22. 8. 1922 | échoué | |
1. 8. 1914 | c. 1926 | reconstruit | |
[ haut de page ] |
période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
|
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 6 × 2 = 12 (1 200) | 305 mm/45 (305 mm/45 Mod 1910) | 2 /min | 428 (16) kg | 783 m/s | 13 500 m @12° | ||||||||||||
- | 22 × 1 = 22 (6 000) | 138 mm/55 (138 mm/55 Mod 1910 casemate) | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | ||||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 (47 mm/50 Mod 1902) | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1920 | 4 (quille) = 4 (12 torpilles) | torpille 450 Mod 1912D | 450 mm | 145 kg | 3 000 m @28 kn |
c. 1920 - | 4 (quille) = 4 (12 torpilles) | torpille 450 Mod 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
mines |
---|
30 mines
|
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 30 + 40 | 30 + 40 | 30 + 40 | 70 | 180 / 180 | - |
passerelle verticale / horizontale
|
tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
300 / 270 | 250 | 250 | 24 | 270 | 180 | 180 | 40 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
24 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
28 000 ch | 20 kn (22,6 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
---|---|---|---|---|
310 t de mazout 2 700 t de charbon |
4 200 M | 10 kn | ||
1 100 M | 20 kn |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » liens » |