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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | Dreadnought | 9. 1910 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 22 100 t | 26 000 t | 166 m | 27 m | 9 m | 1115 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Jean Bart | 10. 11. 1910 | 22. 9. 1911 | 2. 9. 1913 | 12. 10. 1923 | reconstruit | - | |
Courbet | 10. 1910 | 23. 9. 1911 | 8. 10. 1913 | 9. 7. 1923 | reconstruit | - | |
France | 30. 11. 1911 | 7. 11. 1912 | 1. 7. 1914 | 26. 8. 1922 | échoué | vendu pour destruction en 1935 | |
Paris | 10. 11. 1911 | 28. 9. 1912 | 22. 8. 1914 | 25. 10. 1922 | reconstruit | - | |
En dépit de l'entrée en service du Dreadnought et de l'adoption de l'artillerie principale de calibre unique par la Royal Navy et la Kaiserliche Marine, la Marine Nationale envisage encore une classe de cuirassés à artillerie mixte en 1907. L'amiral Boué de Lapeyrère, devenu ministre, impose le calibre unique en 1909.
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Des configurations à deux tourelles triples et deux ou trois doubles sont étudiées, mais pour réduire les délais, les tourelles triples sont abandonnées. Les tourelles superposées à l'avant sont le talon d'Achille du navire, alourdissant la proue.
La Marine Nationale conserve sa vision d'une bataille décisive à courte distance. La portée maximale des pièces de 305 mm reste donc faible.
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Les caissons sous la flottaison du Danton ne sont pas reconduits. La protection contre les torpilles repose sur des compartiments emplis de charbons.
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Le Courbet est équipé de chaudières Niclausse.
La vitesse prévue de 21 kn n'est pas atteinte aux essais.
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Les unités restantes sont modernisées à partir de 1922.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 6 × 2 = 12 (1 200) | 305 mm/45 Mle 1910 | 305 mm/45 | 2 /min | 428 (16) kg | 783 m/s | 13 500 m @12° | |||||||||||
- | 22 = 22 (6 000) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1920 | 4 (quille) = 4 (12 torpilles) | torpille 450 Mle 1912D | 450 mm | 145 kg | 3 000 m @28 kn |
c. 1920 - | 4 (quille) = 4 (12 torpilles) | torpille 450 Mle 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
mines |
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30 mines
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 40 + 40 | 30 + 40 | 48 + 40 | 70 | 180 / 180 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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300 / 270 | 250 | 250 | 24 | 236 | 160 | 160 | 40 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
28 000 ch (28 900 ch aux essais) | 20 kn (20,8 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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310 t de mazout 2 700 t de charbon |
4 200 M | 10 kn | 18 j | ||
1 100 M | 20 kn | 2 j 9 h |
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