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Courbet

BÂTIMENT DE LIGNE Courbet

      Courbet 1922  »

CLASSE Courbet - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Cuirassé d'escadre Dreadnought 9. 1910 Marine Nationale France
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 22 100 t 26 000 t 166 m 27 m 9 m 1115
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
Jean Bart 10. 11. 1910 22. 9. 1911 2. 9. 1913 12. 10. 1923 reconstruit -
Courbet 10. 1910 23. 9. 1911 8. 10. 1913 9. 7. 1923 reconstruit -
France 30. 11. 1911 7. 11. 1912 1. 7. 1914 26. 8. 1922 échoué vendu pour destruction en 1935
Paris 10. 11. 1911 28. 9. 1912 22. 8. 1914 25. 10. 1922 reconstruit -
En dépit de l'entrée en service du Dreadnought et de l'adoption de l'artillerie principale de calibre unique par la Royal Navy et la Kaiserliche Marine, la Marine Nationale envisage encore une classe de cuirassés à artillerie mixte en 1907. L'amiral Boué de Lapeyrère, devenu ministre, impose le calibre unique en 1909.
Des configurations à deux tourelles triples et deux ou trois doubles sont étudiées, mais pour réduire les délais, les tourelles triples sont abandonnées. Les tourelles superposées à l'avant sont le talon d'Achille du navire, alourdissant la proue.
La Marine Nationale conserve sa vision d'une bataille décisive à courte distance. La portée maximale des pièces de 305 mm reste donc faible.
Les caissons sous la flottaison du Danton ne sont pas reconduits. La protection contre les torpilles repose sur des compartiments emplis de charbons.
Le Courbet est équipé de chaudières Niclausse.
La vitesse prévue de 21 kn n'est pas atteinte aux essais.
Les unités restantes sont modernisées à partir de 1922.
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CLASSE Courbet - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 6 × 2  =  12  (1 200) 305 mm/45 Mle 1910 305 mm/45 2 /min 428 (16) kg 783 m/s 13 500 m @12°
- 22  =  22  (6 000) 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate 138 mm/55 5,5 /min 37 (3) kg 830 m/s 12 000 m @15°
- 4 × 1  =  4 47 mm/50 Mle 1902 47 mm/50 25 /min 2 kg 690 m/s 6 000 m @20°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1920 4 (quille)  =  4  (12 torpilles) torpille 450 Mle 1912D 450 mm 145 kg 3 000 m @28 kn
c. 1920 - 4 (quille)  =  4  (12 torpilles) torpille 450 Mle 1918 450 mm 145 kg 3 000 m @35 kn
6 000 m @25 kn
mines
30 mines
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CLASSE Courbet - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
250 + 70 250 + 70 250 + 70 40 + 40 30 + 40 48 + 40 70 180 / 180 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
300 / 270 250 250 24 236 160 160 40 -
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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CLASSE Courbet - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
24 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon, injection de mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s)
28 000 ch  (28 900 ch aux essais) 20 kn  (20,8 kn aux essais) -
combustible autonomie distance vitesse durée
310 t de mazout
2 700 t de charbon
4 200 M 10 kn 18 j
1 100 M 20 kn 2 j 9 h
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