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Charlemagne

CUIRASSÉ Charlemagne

CLASSE Charlemagne - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Cuirassé d'escadre tournant du siècle 7. 1894 Marine Nationale France
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 11 400 t - 118 m 20 m 8,4 m 694
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
- Henry IV - - - 3. 1894 annulé -
Gaulois 6. 1. 1896 6. 10. 1896 15. 1. 1899 27. 12. 1916 coulé par un sous-marin -
Charlemagne 2. 7. 1894 17. 10. 1895 12. 9. 1899 7. 1913 relégué à l'instruction vendu pour destruction en 1921
Saint Louis 25. 3. 1895 8. 9. 1896 1. 9. 1900 20. 4. 1917 désarmé vendu pour destruction en 1933
Avec cette classe, la Marine Nationale rompt (temporairement) avec la flotte d'échantillons en construisant trois unités identiques.
Sur cette classe, l'artillerie principale est regroupée en deux tourelles doubles afin de réduire le tonnage. L'artillerie secondaire est regroupée en batterie plutôt que montée en tourelles individuelles, pour la même raison.
Les tourelles principales sont réalisées en acier type Harvey. Certaines sources mentionnent une cuirasse de ceinture également en acier typeHarvey, mais il s'agit plus probablement d'acier au nickel.
Plus petite que la classe précédente, celle-ci hérite de certains défauts : les unités sont peu marines, peu stables, les cuirasses sont facilement submergées. L'adoption d'une artillerie principale uniforme et la construction de trois unités identiques constituent cependant un progrès.
Ces unités seront remaniées en 1915-1916 et dotées d'un soufflage au dessus de la flottaison pour renforcer la stabilité en cas d'avarie. Cette modification n'apporte aucune protection contre les mines et les torpilles.
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CLASSE Charlemagne - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 2 × 2  =  4  (180) 305 mm/40 Mle 1893 305 mm/40 1 /min 340 (5) kg 815 m/s 12 900 m @15°
- 2 × 1 + 8 cas.  =  10  (2 500) 138,6 mm/45 Mle 1893 138 mm/45 4 /min 35 (1) kg 770 m/s 11 000 m @20°
- c. 1915 8 × 1  =  8  (2 000) 100 mm/45 Mle 1891 100 mm/45 6 /min 16 (1) kg 703 m/s 9 500 m @20°
c. 1915 - 6 × 1  =  6  (1 500) 100 mm/45 Mle 1891 100 mm/45 6 /min 16 (1) kg 703 m/s 9 500 m @20°
- c. 1915 20 × 1  =  20  (10 000) 47 mm/40 Mle 1885 47 mm/40 20 /min 2 kg 574 m/s 5 900 m @20°
c. 1915 - 4 × 1  =  4  (2 000) 47 mm/40 Mle 1885 47 mm/40 20 /min 2 kg 574 m/s 5 900 m @20°
- c. 1915 2 × 1  =  2 37 mm Hotchkiss 37 mm/20 25 /min 1 kg 610 m/s 3 200 m @0°
période nombre et position type calibre charge portée
- c. 1906 2 × 1 (bordée) + 2 (quille)  =  4  (12 torpilles, recharge à la mer) torpille 450 Mle 1892 450 mm 75 kg 400 m @31 kn
800 m @28 kn
c. 1906 - 2 (quille)  =  2  (6 torpilles, recharge à la mer) torpille 450 Mle 1892 450 mm 75 kg 400 m @31 kn
800 m @28 kn
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CLASSE Charlemagne - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
400 + 40 400 + 40 400 + 40 90 + 40 90 + 40 90 + 40 - - -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
326 / 50 320 320 70 270 75 - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier au nickel, le blindage horizontal en acier.
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CLASSE Charlemagne - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion
14 200 ch  (15 100 ch aux essais) 17 kn  (18,1 kn aux essais) 1800 m à 16 kn
combustible autonomie distance vitesse durée
1 000 t de charbon
3 700 M 10 kn 16 j
1 700 M 17 kn 4 j
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CLASSE Charlemagne - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
Stephen S ROBERTS French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) classe en général -
Philippe CARESSE Warship 2012 classe en général -
John JORDAN, Philippe CARESSE French Battleships of World War One (2017) classe en général -
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