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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 7. 1894 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 11 400 t | - | 118 m | 20 m | 8,4 m | 694 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Henry IV | - | - | - | 3. 1894 | annulé | - |
Gaulois | 6. 1. 1896 | 6. 10. 1896 | 15. 1. 1899 | 27. 12. 1916 | coulé par un sous-marin | - | |
Charlemagne | 2. 7. 1894 | 17. 10. 1895 | 12. 9. 1899 | 7. 1913 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1921 | |
Saint Louis | 25. 3. 1895 | 8. 9. 1896 | 1. 9. 1900 | 20. 4. 1917 | désarmé | vendu pour destruction en 1933 | |
Avec cette classe, la Marine Nationale rompt (temporairement) avec la flotte d'échantillons en construisant trois unités identiques.
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Sur cette classe, l'artillerie principale est regroupée en deux tourelles doubles afin de réduire le tonnage. L'artillerie secondaire est regroupée en batterie plutôt que montée en tourelles individuelles, pour la même raison.
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Les tourelles principales sont réalisées en acier type Harvey. Certaines sources mentionnent une cuirasse de ceinture également en acier typeHarvey, mais il s'agit plus probablement d'acier au nickel.
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Plus petite que la classe précédente, celle-ci hérite de certains défauts : les unités sont peu marines, peu stables, les cuirasses sont facilement submergées. L'adoption d'une artillerie principale uniforme et la construction de trois unités identiques constituent cependant un progrès.
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Ces unités seront remaniées en 1915-1916 et dotées d'un soufflage au dessus de la flottaison pour renforcer la stabilité en cas d'avarie. Cette modification n'apporte aucune protection contre les mines et les torpilles.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (180) | 305 mm/40 Mle 1893 | 305 mm/40 | 1 /min | 340 (5) kg | 815 m/s | 12 900 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 + 8 cas. = 10 (2 500) | 138,6 mm/45 Mle 1893 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 770 m/s | 11 000 m @20° | |||||||||||
- c. 1915 | 8 × 1 = 8 (2 000) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - | 6 × 1 = 6 (1 500) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
- c. 1915 | 20 × 1 = 20 (10 000) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - | 4 × 1 = 4 (2 000) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1915 | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1906 | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (12 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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400 + 40 | 400 + 40 | 400 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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326 / 50 | 320 | 320 | 70 | 270 | 75 | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier au nickel, le blindage horizontal en acier.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
14 200 ch (15 100 ch aux essais) | 17 kn (18,1 kn aux essais) |
1800 m à 16 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 000 t de charbon |
3 700 M | 10 kn | 16 j | ||
1 700 M | 17 kn | 4 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2012 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
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