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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Light cruiser | super Dreadnought | 7. 1916 | Royal Navy | Royaume-Uni |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 4 100 t | 5 000 t | 137 m | 13 m | 4,5 m | 460 |
unité | entrée | sortie | motif |
---|---|---|---|
HMS Caprice, renommé Cardiff (D58) | 6. 1917 | 1. 1946 | désarmé |
HMS Ceres (D59) | 6. 1917 | 4. 1946 | désarmé |
HMS Curlew (D42) | 12. 1917 | 26. 5. 1940 | coulé par l'aviation |
HMS Corsair, renommé Coventry (D43) | 2. 1918 | 14. 9. 1942 | coulé par l'aviation |
HMS Curacoa (D41) | 2. 1918 | 2. 10. 1942 | perdu dans une collision |
La disposition de l'artillerie est bien meilleure que sur la classe précédente.
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période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
|
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- c. 1935 | 5 × 1 = 5 (1 000) | 152 mm/45 (6"/45 BL Mk XII) | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 17 100 m @30° |
c. 1935 - c. 1939 | 10 × 1 = 10 | 102 mm/45 CA (4"/45 QF HA Mk V) | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
c. 1939 - | 8 × 1 = 8 | 102 mm/45 CA (4"/45 QF HA Mk V) | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
- c. 1935 | 2 × 1 = 2 (300) | 76 mm/45 CA (12-pdr QF HA 20cwt Mk I) | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
- c. 1935 | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 CA (3-pdr QF HA Mk I-II) | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° |
période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
|
- c. 1935 | 2 = 2 | 40 mm/39 CA (2-pdr pom-pom) | 115 /min | 820 g | 701 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1935 - | 2 × 8 = 16 | 40 mm/39 CA (2-pdr pom-pom) | 115 /min | 820 g | 701 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1930 | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
c. 1930 - c. 1939 | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX | 533 mm | 340 kg |
9 600 m @36 kn 12 300 m @30 kn |
c. 1939 - | 4 × 2 (bordée) = 8 | torpille 21" Mk IX** | 533 mm | 365 kg |
10 000 m @41 kn 13 700 m @35 kn |
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verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
|
||||||||
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76 | 76 | 57 | 25 | 25 | 25 | - | 25 / - | - |
passerelle verticale / horizontale
|
tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
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76 | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage est réalisé en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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6 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
40 000 ch | 29 kn (29,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
---|---|---|---|---|
940 t de mazout |
5 900 M | 10 kn |
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