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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Light cruiser | avant le traité de Washington | 6. 1916 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 9 800 t | 12 200 t | 184 m | 20 m | 5,9 m | 712 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Cavendish | 29. 6. 1916 | - | - | 6. 1918 | converti avant achèvement | - |
| HMS Hawkins (D86) | - | - | 7. 1919 | 8. 1947 | désarmé | - | |
| - | HMS Raleigh | - | - | 7. 1921 | 8. 8. 1922 | échoué | - |
| HMS Frobisher (D81) | - | - | 9. 1924 | 3. 1949 | désarmé | - | |
| - | HMS Effingham (D98) | - | - | 7. 1925 | c. 1937 | reconstruit | - |
|
Cette classe va fortement influencer la définition du croiseur lourd dans le traité de Washington.
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|
Ces unités sont dotées de diverses combinaisons de turbines et de chaudières, pour des vitesses maximales allant de 30 à 31 kn.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 7 × 1 = 7 (1 100) | 7.5"/45 BL Mk VI | 190 mm/45 | 5,5 /min | 91 kg | 844 m/s | 19 300 m @30° |
| - c. 1924 | 6 × 1 = 6 (1 800) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° |
| c. 1924 - c. 1927 | 2 × 1 = 2 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1927 - | 4 × 1 = 4 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| - c. 1924 | 4 × 1 = 4 (1 200) | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
| - c. 1924 | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1945 - | 2 × 1 + 2 × 4 = 10 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| c. 1945 - | 9 = 9 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1943 | 2 × 2 (fixe) + 2 (quille) = 6 | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
| c. 1943 - | 2 (quille) = 2 | torpille 21" Mk V | 533 mm | 234 kg |
8 600 m @35 kn 13 200 m @29 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 @10° | 76 @10° | 38 @10° + (25) | 25 | 25 | (25) | 25 | - / 25 | 1,9 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 76 | 25 | 25 | 25 | 25 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout 4 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mixte(s) |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
60 000 ch (61 000 ch aux essais) | 30 kn (28,7 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
860 t de charbon 1 500 t de mazout |
5 400 M | 14 kn | 16 j |
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| auteur(s) | titre | sujet | remarques |
|---|---|---|---|
| M. J. WHITLEY | Cruisers of World War Two (1995) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| Norman FRIEDMAN | British Cruisers Two World Wars and After (2010) | classe en général | - |
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