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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | reconstruction dans le cadre du traité de Washington | 9. 1931 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 23 200 t | 25 000 t | 166 m | 27 m | 8,9 m | 1133 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Bretagne | - | - | c. 1935 | 3. 7. 1940 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - | |
| Provence | - | - | c. 1935 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
| Lorraine | - | - | c. 1935 | c. 1945 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (800) | 340 mm/45 Mle 1912-1921 | 340 mm/45 | 2 /min | 554 (22) kg | 780 m/s | 26 600 m @23° |
| - | 14 = 14 (3 900) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° |
| - | 8 × 1 = 8 | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - 5. 1944 | 4 = 4 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| 5. 1944 - | 14 = 14 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| 5. 1944 - | 25 = 25 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| c. 1940 - 5. 1944 | 2 × 4 = 8 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 30 + 40 | 30 + 40 | 30 + 40 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 314 | 340 | 250 | 72 | 270 | 180 | 180 | 40 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
43 000 ch | 20 kn (21,4 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 600 t de mazout |
7 000 M | 10 kn | 29 j |
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