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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 1. 1893 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 12 000 t | - | 123 m | 21 m | 8,4 m | 622 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Bouvet | 16. 1. 1893 | 27. 4. 1896 | 1. 10. 1898 | 18. 3. 1915 | coulé par une batterie côtière | - | |
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
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Légèrement plus grande que les autres, cette unité incorpore des innovations : les superstructures sont moins imposantes, l'acier Harvey est utilisé pour les tourelles principales et l'acier au nickel pour la cuirasse de ceinture.
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Le navire est instable, et la cuirasse est submergée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 (100) | 305 mm/45 Mle 1893 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 (100) | 274,4 mm/45 Mle 1893 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 815 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 (1 700) | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 (2 000) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
- c. 1906 | 12 × 1 = 12 (7 800) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1906 - | 14 × 1 = 14 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1906 | 8 × 1 = 8 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1906 | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (10 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
mines |
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20 mines Mle 1892 (182 kg) (mouillées par les pinasses)
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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400 + 40 | 400 + 40 | 400 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | 90 | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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320 / 40 | 370 | 370 | 90 | 310 | 100 | 100 | 50 | 100 |
Le blindage vertical est réalisé en acier au nickel, le blindage horizontal en acier.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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32 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
14 000 ch (15 400 ch aux essais) | 17 kn (18,2 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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980 t de charbon |
3 000 M | 9 kn | 14 j | ||
2 400 M | 10 kn | 10 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
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