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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Acorazado | super Dreadnought | 12. 1911 | Armada de Chile | Chili |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 30 000 t | 34 500 t | 201 m | 31 m | 9,1 m | 1176 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Almirante Latorre | - | - | 4. 1920 | c. 1959 | désarmé | - | |
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 5 × 2 = 10 (1 000) | 14"/45 BL Mk I | 356 mm/45 | 2 /min | 719 (28) kg | 762 m/s | 22 300 m @20° |
- | 12 = 12 (2 400) | 6"/50 BL Mk XVII casemate | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 885 m/s | 14 800 m @15° |
- c. 1930 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
c. 1930 - | 4 × 1 = 4 | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
c. 1935 - c. 1950 | 2 × 1 = 2 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
c. 1950 - | 18 = 18 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1945 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
---|---|---|---|---|---|
c. 1931 - c. 1938 | 1 hydravion(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
229 + 25 | 229 + 25 | 229 + 25 + (38) | 38 + 25 | 38 + 25 | 38 + 25 | 102 | 76 / 114 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
280 / 76 | 254 | 229 | 102 | 254 | 152 | 152 | 25 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
21 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
37 000 ch (52 600 ch aux essais) | 22,5 kn (24,3 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
4 300 t de mazout |
4 400 M | 10 kn | 18 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
- | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
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