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BATIMENT DE LIGNE

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Cette page décrit les principales caractéristiques des navires de guerre.

Il est possible de rechercher uniquement les navires disponibles à une date donnée (ex. : 1942-11-27).

Par convention, begin renvoit tous les navires, dans leur configuration originale ; et end renvoit tous les navires, dans leur configuration finale.

D'autres mots-clés : ww1 - 3 août 1914, jutland - 31 mai 1916, ww2 - 3 septembre 1939, pearlharbor - 7 décembre 1941

Marine Nationale
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 9. 1910 Courbet (4) 1110 22 200 26 000 166 28 000 21 4200@10 12 x 305 /45 22 x 138 /55  4 x T450*     - - - - -
1. 5. 1912 Bretagne (3) 1130 23 200 25 000 166 29 000 21 4700@10 10 x 340 /45 22 x 138 /55  4 x T450*     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
18. 4. 1913 Normandie (5) 1200 - 25 200 176 32 000 21 6500@12 12 x 340 /45 24 x 138 /55  6 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 1. 1915 Projet Lyon (0) - - 29 000 195 43 000 23 - 16 x 340 /45 24 x 138 /55  6 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
8. 1926 Courbet 1926 (3) 1110 22 200 26 000 166 32 000 21 - 12 x 305 /45 22 x 138 /55
7 x 75 /50*
  14   - - - - -
9. 1931 Bretagne 1931 (3) 1130 23 200 25 000 166 43 000 21 - 8 x 340 /45 14 x 138 /55
8 x 75 /50*
  20 4 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
24. 12. 1932 Dunkerque (1) 1380 26 500 35 500 215 107 000 29.5 7500@15 8 x 330 /50 16 x 130 /45*   200 3 - - - - -
25. 11. 1934 Strasbourg (1) 1300 27 300 36 400 215 107 000 29.5 7850@15 8 x 330 /50 16 x 130 /45*   200 3 - - - - -
22. 10. 1935 Richelieu (3) 1670 35 000 44 700 248 155 000 31.5 5500@18 8 x 380 /45 9 x 152 /55
12 x 100 /45*
  70 4 - - - - -
6. 1939 Gascogne (0) - 35 000 44 400 248 155 000 31.5 - 8 x 380 /45 9 x 152 /55
16 x 100 /45*
  110 2 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1940 Projet Type N°3 (0) - 45 000 56 000 265 220 000 32 - 12 x 380 /45 9 x 152 /55
24 x 100 /45*
  110 4 - - - - -
6. 1940 Alsace (0) - 40 000 - 252 170 000 31 - 9 x 380 /45 9 x 152 /55
16 x 100 /45*
  70 2 - - - - -
1946 Jean Bart (1) 2220 46 800 49 200 248 165 000 31.5 8832@16 8 x 380 /45 9 x 152 /55
24 x 100 /55*
  470   - - - - -
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Regia Marina
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
6. 6. 1909 Dante Alighieri (1) 980 19 600 21 600 168 32 000 22.5 4800@10 12 x 305 /46 20 x 120 /50
13 x 76 /50
 3 x T450     - - - - -
24. 6. 1910 Conte Di Cavour (3) 1240 23 000 24 300 176 32 000 21.5 4800@10 13 x 305 /46 18 x 120 /50
13 x 76 /50
 3 x T450     - - - - -
24. 2. 1912 Andrea Doria (2) 1230 23 000 24 700 176 32 000 21.5 4800@10 13 x 305 /46 16 x 152 /45
19 x 76 /50
 3 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
16. 10. 1914 Francesco Caracciolo (4) 1130 31 400 34 000 212 105 000 28 8000@10 8 x 381 /40 12 x 152 /50
8 x 102 /45
 3 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
10. 1933 Conte Di Cavour 1933 (2) 1240 - 29 000 186 75 000 27 6400@13 10 x 320 /44 12 x 120 /50
12 x 100 /50*
  90   - - - - -
1. 4. 1937 Andrea Doria 1937 (2) 1520 - 29 400 187 75 000 26 4500@13 10 x 320 /44 12 x 135 /45
10 x 90 /50*
  95   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
18. 9. 1934 Littorio (4) 1950 40 700 45 200 241 128 200 30 4700@14 9 x 381 /50 12 x 152 /55
12 x 90 /50*
  120 3 - - - - -
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kaiserliche und königliche Kriegsmarine
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
24. 7. 1910 Tegetthoff (4) 1090 20 000 21 600 152 27 000 20.3 4200@10 12 x 305 /45 12 x 150 /50
18 x 70 /50
 4 x T533     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 7. 1914 Tegetthoff amelioré (0) - 24 500 - 173 31 000 21 5000@10 10 x 350 /45 18 x 150 /50  6 x T533     - - - - -
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Kaiserliche Marine - Kriegsmarine
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 6. 1907 Nassau (4) 1010 18 600 21 000 138 22 000 19 8300@12 12 x 283 /45 12 x 150 /45
16 x 88 /45
 6 x T450*     - - - - -
19. 10. 1908 Helgoland (4) 1110 22 400 25 200 167 28 000 20.5 5500@10 12 x 305 /50 14 x 150 /45
14 x 88 /45
 6 x T500*     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
12. 1909 Kaiser (5) 1080 24 300 27 400 172 28 000 21 6000@12 10 x 305 /50 14 x 150 /45
8 x 88 /45
 5 x T500* 16   - - - - -
10. 1911 König (4) 1140 25 400 29 200 175 31 000 21 8000@12 10 x 305 /50 14 x 150 /45
6 x 88 /45
 5 x T500* 16   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
20. 12. 1913 Bayern (2) 1270 28 100 31 700 180 35 000 22 5000@13 8 x 380 /45 16 x 150 /45
4 x 88 /45*
 5 x T600* 16   - - - - -
7. 4. 1914 Sachsen (2) 1170 28 300 32 000 182 35 000 22 5000@12 8 x 380 /45 16 x 150 /45
8 x 88 /45*
 5 x T600* 30   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1918 Linienschiff 20e (alpha) (0) - 43 800 48 700 238 100 000 26 - 8 x 420 /45 12 x 150 /45
8 x 88 /45*
 3 x T600 30   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
3. 5. 1935 Scharnhorst (2) 1840 34 800 38 900 230 165 000 31 7100@19 9 x 283 /55 12 x 150 /55
14 x 105 /65*
  130 3 - - - - -
1. 7. 1936 Bismarck (2) 2090 41 700 50 900 248 138 000 29 9280@16 8 x 380 /52 12 x 150 /55
16 x 105 /65*
  150 4 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
15. 7. 1939 Schlachtschiff H (1939) (5) 2600 55 500 62 500 278 165 000 30 16000@19 8 x 406 /52 12 x 150 /55
16 x 105 /65*
 6 x T533 160 4 - - - - -
1941 Projet Schlachtschiff H (1941) (0) - 64 000 76 000 282 165 000 28.8 - 8 x 420 /48 12 x 150 /55
16 x 105 /65*
 6 x T533 180 4 - - - - -
1944 Projet Schlachtschiff H (1944) (0) - 122 000 140 000 345 280 000 30 20000@19 8 x 508 /48 12 x 150 /55
16 x 105 /65*
 6 x T533 190 9 - - - - -
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Koninklijke Marine
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1914 Projet Germania (0) - 24 600 26 900 184 38 000 22 8000@12 8 x 356 /45 16 x 150 /45
12 x 75 /55*
 5 x T533     - - - - -
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Royal Navy
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
2. 10. 1905 Dreadnought (1) 770 18 100 21 900 161 23 000 21 6620@10 10 x 305 /45 27 x 76 /50  5 x T457     - - - - -
3. 12. 1906 Bellerophon (3) 730 18 800 22 100 160 23 000 20.7 5720@10 10 x 305 /45 16 x 102 /50  3 x T457     - - - - -
3. 2. 1907 Saint Vincent (3) 720 19 600 23 000 163 24 500 21 6900@10 10 x 305 /50 20 x 102 /50  3 x T457     - - - - -
19. 1. 1909 Neptune (1) 760 19 700 22 700 166 25 000 21 6330@10 10 x 305 /50 16 x 102 /50  3 x T457     - - - - -
8. 7. 1909 Colossus (2) 760 20 200 23 100 166 25 000 21 6680@10 10 x 305 /50 16 x 102 /50  3 x T457     - - - - -
9. 1911 Agincourt (1) 1120 27 500 30 300 205 34 000 22 4500@10 14 x 305 /45 20 x 152 /50
2 x 76 /45*
 3 x T533 5   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
29. 11. 1909 Orion (4) 750 22 200 25 900 177 27 000 21 6730@10 10 x 343 /45 16 x 102 /50  3 x T533     - - - - -
16. 1. 1911 King Georges V (4) 780 23 000 25 700 182 31 000 21 6730@10 10 x 343 /45 16 x 102 /50  3 x T533     - - - - -
1. 8. 1911 Erin (1) 1070 22 800 25 300 170 26 500 21 5300@10 10 x 343 /45 16 x 152 /50
2 x 76 /45*
 4 x T533 5   - - - - -
12. 1911 Canada (1) 1170 28 600 32 100 201 37 000 22.7 4400@10 10 x 356 /45 16 x 152 /50
2 x 76 /45*
 4 x T533 5   - - - - -
12. 1. 1912 Iron Duke (4) 1020 25 000 29 600 190 29 000 21.3 7780@10 10 x 343 /45 12 x 152 /45
2 x 76 /45*
 4 x T533 5   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
21. 10. 1912 Queen Elizabeth (5) 950 27 500 31 500 197 56 000 23 4500@10 8 x 381 /42 14 x 152 /45  4 x T533     - - - - -
11. 12. 1913 Revenge (5) 1000 28 000 31 000 190 40 000 23 4200@10 8 x 381 /42 14 x 152 /45
2 x 76 /45*
 4 x T533 5   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1922 Projet N3 (0) - 48 500 - 250 80 000 23.5 - 9 x 457 /45 16 x 152 /50
6 x 120 /40*
  150   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1934 Revenge 1934 (4) - - 33 200 190 40 000 21 - 8 x 381 /42 14 x 152 /45
4 x 102 /45*
  23   - - - - -
3. 1934 Warspite 1934 (1) - - 36 500 197 80 000 23.5 - 8 x 381 /42 8 x 152 /45
8 x 102 /45*
  160 2 - - - - -
3. 1937 Queen Elizabeth 1937 (2) - - 36 500 197 80 000 23.5 - 8 x 381 /42 20 x 114 /45*   270 2 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
28. 12. 1922 Nelson (2) 1310 33 300 41 300 216 45 000 23 14500@10 9 x 406 /45 12 x 152 /50
6 x 120 /40*
 2 x T622* 65   - - - - -
1. 1. 1937 King George V (5) 1420 36 700 42 100 227 110 000 28 6400@15 10 x 356 /45 16 x 133 /50*   220 4 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 6. 1939 Lion (3) 1680 40 600 46 300 239 130 000 30 14000@10 9 x 406 /45 16 x 133 /50*   270 2 - - - - -
2. 10. 1941 Vanguard (1) 1890 44 500 51 400 248 130 000 30 6660@12 8 x 381 /42 16 x 133 /50*   390   - - - - -
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Rossijskij Imperatorskij Flot
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
16. 6. 1909 Gangut (4) 1130 23 400 25 900 181 42 000 23 - 12 x 305 /52 16 x 120 /50  2 x T457     - - - - -
30. 10. 1911 Imperatritsa Mariya (2) 1220 22 600 24 000 170 26 500 21 - 12 x 305 /52 20 x 130 /55
8 x 75 /50*
 4 x T457 16   - - - - -
28. 1. 1915 Imperator Nikolaii (1) 1250 27 300 - 188 27 300 21 - 12 x 305 /52 20 x 130 /55
8 x 75 /50*
 4 x T457 16   - - - - -
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Nihon Kaigun
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
18. 1. 1909 Kawachi (2) 990 21 400 - 161 25 000 20 2700@18 4 x 305 /50
8 x 305 /45
10 x 152 /45
8 x 120 /40
 5 x T457     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
11. 3. 1912 Fuso (2) 1190 30 600 35 900 203 40 000 22.5 8000@14 12 x 356 /45 16 x 152 /50
4 x 76 /40*
 6 x T533 12   - - - - -
10. 5. 1915 Ise (2) 1360 31 300 36 500 206 45 000 23 9680@14 12 x 356 /45 20 x 140 /50
4 x 76 /40*
 6 x T533 12   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
28. 8. 1917 Nagato (2) 1330 33 800 38 500 213 80 000 26.5 5500@16 8 x 410 /45 20 x 140 /50
4 x 76 /40*
 8 x T533 12   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
16. 2. 1920 Tosa (2) 1330 39 900 44 200 232 91 000 26.5 6500@14 10 x 410 /45 20 x 140 /50
4 x 76 /40*
 8 x T610 12   - - - - -
12. 10. 1921 Kii (2) - 42 600 48 500 250 131 200 29.8 8000@14 10 x 410 /45 16 x 140 /50
6 x 120 /45*
 8 x T610 40   - - - - -
1922 N°13 (0) - 47 500 - 275 150 000 30 - 8 x 460 /50 16 x 140 /50
8 x 120 /45*
 8 x T610 50   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
4. 1930 Fuso 1930 (2) 1400 34 700 38 500 213 75 000 25 - 12 x 356 /45 14 x 152 /50
8 x 127 /40*
  100 3 - - - - -
1. 1934 Nagato 1934 (2) 1370 39 100 42 800 225 82 000 25 8650@16 8 x 410 /45 18 x 140 /50
8 x 127 /40*
  110 3 - - - - -
9. 1934 Ise 1934 (2) 1380 35 800 39 500 216 80 000 25.3 - 12 x 356 /45 16 x 140 /50
8 x 127 /40*
  110 3 - - - - -
2. 1943 Ise 1943 (2) 1460 35 400 38 100 220 80 000 25.3 - 8 x 356 /45 16 x 127 /40*   250 22 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1929 Projet Hiraga (0) - 35 000 44 000 234 80 000 26.5 - 10 x 410 /45 16 x 152 /50
8 x 120 /45*
 2 x T610 55 2 - - - - -
1930 Projet Fujimoto (0) - 35 000 39 900 237 73 000 26 - 9 x 410 /45 12 x 152 /50
8 x 120 /45*
  55 2 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
4. 11. 1937 Yamato (4) 2500 62 300 70 000 263 150 000 27 6000@16 9 x 460 /45 12 x 155 /60
12 x 127 /40*
  160 7 - - - - -
1940 N°798 (0) - 70 000 - 263 150 000 27 - 6 x 510 /45 6 x 155 /60
24 x 100 /65*
  410 7 - - - - -
1942 Projet A-150 (0) - 80 000 - 275 200 000 29 - 8 x 510 /45 6 x 155 /60
32 x 100 /65*
  400 7 - - - - -
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US Navy
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
18. 12. 1906 South Carolina (2) 870 16 000 17 600 138 16 500 18.5 5000@10 8 x 305 /45 22 x 76 /50  2 x T533     - - - - -
11. 11. 1907 Delaware (2) 930 20 400 22 100 158 25 000 21 6000@10 10 x 305 /45 14 x 127 /50  2 x T533     - - - - -
9. 3. 1909 Florida (2) 1000 21 800 23 000 159 28 000 20.7 6720@10 10 x 305 /45 16 x 127 /51  2 x T533     - - - - -
25. 1. 1910 Wyoming (2) 1060 26 000 27 200 171 28 000 20.5 8000@10 12 x 305 /50 21 x 127 /51  2 x T533     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
17. 4. 1911 New York (2) 1040 27 000 28 400 175 28 100 21 7060@10 10 x 356 /45 21 x 127 /51  4 x T533     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
26. 10. 1912 Nevada (2) 860 27 500 28 400 178 26 500 20.5 8000@10 10 x 356 /45 21 x 127 /51  2 x T533     - - - - -
27. 10. 1913 Pennsylvania (2) 920 31 400 32 600 185 31 500 21 8000@10 12 x 356 /45 22 x 127 /51
4 x 76 /50*
 2 x T533 13   - - - - -
25. 1. 1915 New Mexico (3) 1080 32 000 33 000 190 32 000 21 8000@10 12 x 356 /50 14 x 127 /51
4 x 76 /50*
 2 x T533 13   - - - - -
25. 10. 1916 Tennessee (2) 1080 32 300 33 200 190 26 800 21 8000@10 12 x 356 /50 14 x 127 /51
4 x 76 /50*
 2 x T533 13   - - - - -
24. 4. 1917 Colorado (3) 1080 32 600 33 600 190 28 900 21 8000@10 8 x 406 /45 14 x 127 /51
4 x 76 /50*
 2 x T533 13   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
12. 1. 1920 South Dakota (6) 1190 43 200 - 208 50 000 23 8000@10 12 x 406 /50 16 x 152 /53
4 x 76 /50*
 2 x T533 13   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 4. 1925 Florida 1925 (2) 1170 22 000 27 800 159 28 000 21 - 10 x 305 /45 12 x 127 /51
8 x 76 /50*
  25   - - - - -
1. 8. 1925 New York 1925 (2) 1290 27 000 31 900 175 28 100 21 - 10 x 356 /45 16 x 127 /51
8 x 76 /50*
  25   - - - - -
1. 9. 1925 Wyoming 1925 (2) 1240 26 100 30 600 171 28 000 21 - 12 x 305 /50 16 x 127 /51
8 x 76 /50*
  25   - - - - -
16. 9. 1927 Nevada 1927 (2) 1370 29 100 31 700 178 25 000 20.5 - 10 x 356 /45 12 x 127 /51
8 x 127 /25*
  100   - - - - -
1. 6. 1929 Pennsylvania 1929 (2) 1050 33 400 35 900 185 33 375 21 - 12 x 356 /45 12 x 127 /51
8 x 127 /25*
  100   - - - - -
30. 1. 1931 New Mexico 1931 (3) 1440 33 400 36 200 193 40 000 22 - 12 x 356 /50 12 x 127 /51
8 x 127 /25*
  100   - - - - -
17. 5. 1942 West Virginia 1942 (1) 2380 34 900 40 300 190 29 500 20.5 12100@15 8 x 406 /45 16 x 127 /38*   460   - - - - -
7. 7. 1942 Tennessee 1942 (2) 2380 34 900 40 300 190 29 500 20.5 12100@15 12 x 356 /50 16 x 127 /38*   420   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
27. 10. 1937 North Carolina (2) 1880 37 500 44 400 222 121 000 28 17450@15 9 x 406 /45 20 x 127 /38*   320 3 - - - - -
5. 7. 1939 South Dakota (4) 1790 38 000 44 500 207 130 000 27.5 15000@15 9 x 406 /45 20 x 127 /38*   310 3 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
27. 6. 1940 Iowa (6) 1920 48 100 57 500 270 212 000 32.5 15000@15 9 x 406 /50 20 x 127 /38*   620 3 - - - - -
1942 Montana (5) 2150 60 500 70 500 282 172 000 28 15000@15 12 x 406 /50 20 x 127 /54*   450 3 - - - - -
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Armada Argentina
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
25. 5. 1910 Rivadavia (2) 1130 27 900 30 600 181 40 000 22.5 11000@11 12 x 305 /50 12 x 152 /50
16 x 102 /50
 2 x T533*     - - - - -
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Marinha do Brasil
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
17. 4. 1907 Minas Gerais (2) 900 19 300 21 200 166 23 500 21 10000@10 12 x 305 /45 22 x 120 /50       - - - - -
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La Armada de Chile
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
12. 1911 Almirante Latorre (1) 1180 28 000 32 300 201 37 000 22.7 4400@10 10 x 356 /45 12 x 152 /50
2 x 76 /45*
 4 x T533 5   - - - - -
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Armada Española
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
6. 12. 1909 España (3) 850 15 500 15 700 140 15 500 19.5 5000@10 8 x 305 /50 12 x 102 /50       - - - - -
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Marine Imaginaire
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1905 Jean Charcot (2) 1030 16 500 19 800 150 28 000 21 8000@10 9 x 305 /45 8 x 155 /40  6 x T600     - - - - -
1907 Camille Flammarion (4) 1090 18 200 21 100 152 28 000 21 8000@10 9 x 305 /50 12 x 155 /40
4 x 75 /40*
 6 x T600 12   - - - - -
1909 Augustin Cauchy (4) 1320 23 900 27 000 171 31 600 21 8000@10 12 x 305 /50 12 x 155 /50
4 x 75 /40*
 8 x T600 12   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1912 Henri Poincaré (4) 1430 27 500 29 600 185 33 000 21 8000@10 12 x 330 /50 12 x 155 /50
8 x 75 /50*
 8 x T600 24   - - - - -
1914 René Baire (4) 1610 30 400 32 300 193 66 000 25 7800@10 12 x 330 /50 12 x 155 /50
8 x 75 /50*
 8 x T600 24   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1918 Georg Cantor (4) 1610 32 300 34 500 190 70 000 25 10000@10 9 x 380 /50 12 x 155 /50
8 x 75 /50*
 8 x T600 24   - - - - -
1920 Evariste Galois (2) 1620 32 700 34 300 203 114 000 28.5 8000@10 9 x 350 /50 12 x 155 /50
8 x 75 /50*
  24   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1933 Nicolas Bourbaki (4) 1760 35 700 39 200 210 113 000 28 12000@12 8 x 380 /55 16 x 130 /65*   250 5 - - - - -
1938 Kurt Gödel (2) 1740 35 700 38 200 232 156 000 31 9000@12 8 x 350 /55 16 x 130 /65*   250 5 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1940 Laurent Schwartz (4) 2070 45 500 47 900 230 125 000 28 8000@12 12 x 380 /55 12 x 150 /65*   320 5 - - - - -
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SpringStyle Navy
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1936 Slow 15 incher (0) 1920 40 000 44 000 235 115 000 28 8000@15 9 x 381 /45 20 x 133 /50*   220 4 - - - - -
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