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Pour moi, une bataille navale, c'est un affrontement grandiose, plein de bruits et
de fureur, entre des navires de guerre, véritables dragons des temps modernes, monstres
magiques et animés, ployant sous les coups de l'adversaire ou
redressant l'échine pour
aller de l'avant ! Les batailles les plus féroces sont autant de morceaux de bravoure
à ajouter aux classiques : saga des Niebelungen, invasion de la Sicile par les ours ou
attaque de l'étoile noire par l'Alliance.
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La réalité a été et demeure toute autre.
J'invite les gens qui sont curieux de connaitre
la réalité d'un combat naval à se plonger dans la
lecture des passagers du vent
de Bourgeon, de sous le pavillon du Tsar de Dimitri ou
du réducteur de vitesse
de Blain - liste non exhaustive.
Un navire de guerre représente une somme de
matières premières et de main d'oeuvre
colossale, une richesse destinée au mieux à ne servir à rien, au pire
à provoquer puis
livrer une guerre.
Pour ces raisons, entre autres, cette page n'est
dédié qu'aux navires de plombs qui ornent nos
tables de jeux, aux modèles réduits des vitrines
de magasins de jouets, et bien sûr aux
images générées par Persistence Of Vision.
Pour ces raisons, entre autres, je préférerais
parler de jeux de guerre (jouons à la guerre). L'histoire
riche et variée de notre XXème siècle invite quant à
elle à une analyse fort peu ludique !
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