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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Bâtiment de ligne | super Dreadnought | c. 1914 | Marine Imaginaire | Imaginaire |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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30 400 tW | 31 500 t | 32 300 t | 193 m | 36 m | 10 m | 1609 |
unité | entrée | sortie | motif |
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Emile Borel | c. 1916 | c. 1935 | reconstruit |
Karl Weierstrass | c. 1916 | c. 1935 | reconstruit |
René Baire | c. 1916 | c. 1935 | reconstruit |
Stefan Banach | c. 1916 | c. 1935 | reconstruit |
Cette classe constitue le bâtiment de ligne rapide de la flotte de la première guerre mondiale. Son rôle est de constituer une aile rapide à la ligne de bataille. Sa protection lui permet d'accepter le combat, contrairement aux croiseurs de bataille. Cette classe est bien protégée, grâce à la bonne répartition de son armement. La vitesse est égale, ou supérieure, à celle de tous les bâtiments de lignes en service - à l'exception des croiseurs de bataille. La chauffe se fait au mazout. |
L'armement principal est constitué de tubes de 330 mm. La grande vitesse interdit le tir de torpilles submergées, ce qui explique leur position.
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Résistance aux obus : 143 - Résistance aux torpilles : 58 Zone d'immunité contre le 356/50 USN : 14 000 - 25 000 Zone d'immunité contre le 343/45 RN : 12 000 - 23 000 |
Qualités nautiques : 100 - Stabilité 110
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période |
nombre  nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle = nombre total de pièces (munitions) |
type | cadence | masse | vélocité |
portéeportée - plafond (CA)
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- | 4 × 3 = 12 (1 200) | 330 mm/50 (330/50 M1912) | 2,4 /min | 550 (16) kg | 850 m/s | 24 000 m @20° | ||||||||||||
- | 12 × 1 = 12 (4 200) | 155 mm/50 (155/50 M1909 casemate) | 7 /min | 50 (2) kg | 800 m/s | 15 000 m @20° | ||||||||||||
- | 8 × 1 = 8 (4 000) | 75 mm/50 CA (75/50 M1912) | 16,7 /min | 6 (1) kg | 800 m/s | 12 000 - @45° | ||||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 8 × 1 (fixe) = 8 (8 torpilles) | torpille 60 M1914 | 600 mm | 200 kg |
5 000 m @35 kn 15 000 m @25 kn |
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verticale |
chaufferie bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins bordé
+ ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
machines pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur |
magasins pont supérieur
+ pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail protection horizontale
|
traverse avant / arrière
valeurs maximales |
pare-torpille paroi / distance du bordé
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350 | 350 | 350 | 115 + 20 | 115 + 20 | 115 + 20 | - | - | 40 |
passerelle verticale / horizontale
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tourelle | face | côté | plafond | barbette | secondaire | face | côté | plafond | barbette | ||||
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350 | 370 | - | - | - | 150 | 150 | - | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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8 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
66 000 ch | 25 kn (26 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | |
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- | 7 800 M | 10 kn |
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