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CROISEUR LEGER

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Cette page décrit les principales caractéristiques des navires de guerre.

Il est possible de rechercher uniquement les navires disponibles à une date donnée (ex. : 1942-11-27).

Par convention, begin renvoit tous les navires, dans leur configuration originale ; et end renvoit tous les navires, dans leur configuration finale.

D'autres mots-clés : ww1 - 3 août 1914, jutland - 31 mai 1916, ww2 - 3 septembre 1939, pearlharbor - 7 décembre 1941

Marine Nationale
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1915 Lamotte-Picquet (0) 360 4 500 6 000 138 40 000 29 3300@16 8 x 138 /55    8 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
4. 8. 1922 Duguay-Trouin (3) 580 7 200 9 400 182 100 000 33 4500@15 8 x 155 /50 4 x 75 /50*  12 x T550* 11 2 - - - - -
4. 1928 Pluton (1) 420 4 800 6 500 152 57 000 30 4500@14 4 x 138 /40 4 x 75 /50*   18   - - - - -
8. 1931 Emile Bertin (1) 710 5 900 8 500 177 102 000 34 3600@15 9 x 152 /55 4 x 75 /50*  6 x T550 20 2 - - - - -
27. 10. 1931 La Galissonnière (6) 760 7 600 9 100 180 84 000 31 7000@12 9 x 152 /55 8 x 90 /50*  4 x T550 45 3 - - - - -
28. 8. 1939 De Grasse (1) 690 8 000 11 400 188 1 100 000 33.5 8600@15 9 x 152 /55 6 x 100 /45*  6 x T550 65 2 - - - - -
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Regia Marina
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
14. 11. 1909 Quarto (1) 250 3 300 3 400 132 25 000 28 2300@15 6 x 120 /50 6 x 76 /50  2 x T450     - - - - -
15. 2. 1911 Nino Bixio (2) 300 3 600 4 100 140 22 500 26.8 1400@13 6 x 120 /50 6 x 76 /50  2 x T450     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
29. 3. 1928 Condottieri (1er Groupe) (4) 520 5 100 6 800 169 95 000 36.5 3800@18 8 x 152 /53 6 x 100 /50*  4 x T533* 55 2 - - - - -
28. 7. 1930 Condottieri (2ème Groupe) (2) 540 5 200 7 000 169 95 000 36.5 2930@16 8 x 152 /53 6 x 100 /50*  4 x T533* 40 2 - - - - -
10. 4. 1931 Condottieri (3ème Groupe) (2) 590 7 400 8 900 182 106 000 37 4122@18 8 x 152 /53 6 x 100 /50*  4 x T533* 55 2 - - - - -
29. 10. 1932 Condottieri (4ème Groupe) (2) 580 8 300 10 400 187 110 000 36.5 3900@14 8 x 152 /53 6 x 100 /50*  6 x T533* 55 2 - - - - -
28. 12. 1933 Condottieri (5ème Groupe) (2) 640 9 400 11 600 187 100 000 34 4125@12.7 10 x 152 /55 8 x 100 /50*  6 x T533* 60 2 - - - - -
3. 4. 1939 Capitani Romani (12) 420 3 700 5 300 143 110 000 40 3000@25 8 x 135 /45    8 x T533* 30   - - - - -
26. 8. 1939 Etna (2) - 5 900 - 154 40 000 28 - 6 x 135 /45     19   - - - - -
1940 Condottieri (6ème Groupe) (0) - 9 600 11 800 189 115 000 33 - 10 x 152 /55 8 x 90 /50*  6 x T533 65 4 - - - - -
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Kaiserliche Marine - Kriegsmarine
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1905 Nautilus (2) 210 2 000 2 300 101 6 600 20 - 2 x 88 /45         - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1905 Königsberg (4) 320 3 500 4 000 117 12 000 23 5750@12 10 x 105 /40 8 x 52 /55  2 x T450*     - - - - -
1906 Dresden (2) 360 3 700 4 300 118 15 000 24 3600@14 10 x 105 /40 8 x 52 /55  2 x T450*     - - - - -
1907 Kolberg (4) 370 4 400 4 900 130 20 200 26.7 3630@14 12 x 105 /45 4 x 52 /55  2 x T450*     - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1910 Magdeburg (4) 350 4 600 5 600 139 35 515 28.2 5820@12 12 x 105 /45    2 x T500*     - - - - -
1911 Karlsruhe (2) 370 4 900 6 200 142 26 000 27 5500@12 12 x 105 /45    2 x T500*     - - - - -
1912 Graudenz (2) 390 4 900 6 400 143 29 000 28 5500@12 12 x 105 /45    2 x T500*     - - - - -
1913 Wiesbaden (2) 470 5 200 6 600 145 31 000 27.5 4800@12 8 x 150 /45 2 x 88 /45*  4 x T500* 8   - - - - -
1913 Pillau (2) 440 4 400 5 300 135 30 000 27.5 4300@12 8 x 150 /45 4 x 52 /55  2 x T500     - - - - -
1914 Königsberg (4) 480 5 400 7 100 151 31 000 27.5 4850@12 8 x 150 /45 2 x 88 /45*  4 x T500* 8   - - - - -
1915 Cöln (10) 550 5 600 7 500 155 31 000 27.5 5400@12 8 x 150 /45 3 x 88 /45*  4 x T600* 12   - - - - -
1915 Brummer (2) 310 4 400 5 900 140 33 000 28 5800@12 4 x 150 /45 2 x 88 /45*  2 x T500* 8   - - - - -
1916 Projet Flottenkreuzer 4 (0) - 7 500 8 700 170 60 000 31 2800@17 8 x 150 /45 3 x 88 /45*  4 x T600* 12   - - - - -
1916 Projet Flottenkreuzer 1 (0) 360 4 000 4 900 136 52 000 33 2800@17 5 x 150 /45 2 x 88 /45*  4 x T600* 8   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
8. 12. 1921 Emden (1) 650 5 600 7 000 155 45 900 29.4 5300@18 8 x 150 /48 3 x 88 /45*  4 x T533* 17   - - - - -
12. 4. 1926 Karlsruhe (3) 850 6 700 8 100 174 65 000 32 3100@13 9 x 150 /60 2 x 88 /45*  12 x T533* 22 2 - - - - -
28. 4. 1928 Leipzig (1) 850 6 500 8 300 177 72 400 32 3800@15 9 x 150 /60 2 x 88 /45*  12 x T533 22 2 - - - - -
1934 Nürnberg (1) 900 6 500 8 400 181 72 400 32 2400@13 9 x 150 /60 8 x 88 /76*  12 x T533* 50 2 - - - - -
1938 Leichte Kreuzer M (2) 920 7 800 10 400 183 116 500 35.5 8000@19 8 x 150 /55 4 x 88 /76*  8 x T533* 35 2 - - - - -
17. 2. 1941 Spähkreuzer 1938 (1) 540 5 000 5 900 152 92 000 35.5 7000@17 6 x 150 /48 2 x 88 /76*  10 x T533 28 1 - - - - -
1942 Projet Spähkreuzer 1940 (0) - 6 500 7 500 169 110 000 36 12000@17 6 x 150 /48 2 x 88 /76*  10 x T533 28 1 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
7. 1935 Seydlitz (2) 1410 14 200 19 800 208 132 000 32 6100@15 12 x 150 /55 12 x 105 /65*  12 x T533* 110 3 - - - - -
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Koninklijke Marine
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1915 Java (2) 480 6 700 - 158 72 000 31 3600@12 10 x 149 /50 4 x 75 /55*   3 2 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1935 Tromp (1) 310 3 800 4 800 132 56 000 33.5 6000@12 6 x 149 /50    6 x T533* 26 1 - - - - -
11. 3. 1935 De Ruyter (1) 440 6 000 7 500 171 66 000 32 6800@12 7 x 149 /50     35 2 - - - - -
1938 De Zeven Provincien (2) 700 8 400 10 800 187 78 000 32 - 10 x 149 /53    6 x T533 45 2 - - - - -
6. 1940 Heemskerck (1) 310 3 800 4 800 132 56 000 33.5 6000@12 10 x 102 /45*     110   - - - - -
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Royal Navy
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
1. 6. 1907 Boadicea (2) 320 3 300 3 800 123 18 000 25 - 6 x 102 /50    2 x T457 4   - - - - -
17. 2. 1909 Bristol (5) 480 4 800 5 300 138 22 000 25 5070@16 2 x 152 /50
10 x 102 /50
   2 x T457 4   - - - - -
12. 4. 1909 Blonde (2) 310 3 400 3 900 123 18 000 24.5 - 10 x 102 /50    2 x T533 4   - - - - -
27. 7. 1910 Active (3) 330 3 400 4 000 124 18 000 25 - 10 x 102 /50    2 x T457 4   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
19. 1. 1910 Weymouth (4) 480 5 300 5 800 138 22 000 25 4500@16 8 x 152 /50    2 x T533 4   - - - - -
3. 1. 1911 Chatham (6) 480 5 400 6 000 140 25 000 25.5 4500@16 8 x 152 /45    2 x T533 4   - - - - -
10. 6. 1912 Birmingham (4) 480 5 400 6 000 140 25 000 25.5 4140@16 9 x 152 /45    2 x T533 4   - - - - -
24. 10. 1912 Arethusa (8) 280 3 800 4 400 133 40 000 28.5 - 2 x 152 /45
6 x 102 /45
   4 x T533 1   - - - - -
21. 7. 1913 Caroline (6) 300 4 200 4 700 136 40 000 28.5 - 2 x 152 /45
8 x 102 /40
1 x 76 /45*  4 x T533 6   - - - - -
1. 1. 1914 Calliope (2) 370 4 200 4 700 136 37 500 29 - 2 x 152 /45
8 x 102 /40
1 x 76 /45*  2 x T533 6   - - - - -
27. 3. 1914 Birkenhead (2) 500 5 200 5 800 136 25 000 25.5 - 10 x 140 /50 1 x 76 /45*  2 x T533 2   - - - - -
14. 10. 1914 Cambrian (4) 370 4 300 4 800 136 40 000 28.5 - 2 x 152 /45
8 x 102 /40
1 x 76 /45*  2 x T533 6   - - - - -
24. 1. 1915 Centaur (2) 440 4 200 4 900 136 40 000 29 - 5 x 152 /45 3 x 76 /45*  2 x T533 7   - - - - -
7. 2. 1916 Caledon (4) 440 4 100 5 000 137 40 000 29 5900@10 5 x 152 /45 2 x 76 /45*  8 x T533 8   - - - - -
11. 7. 1916 Ceres (5) 460 4 200 5 000 137 40 000 29 5900@10 5 x 152 /45 2 x 76 /45*  8 x T533 14   - - - - -
11. 12. 1916 Danae (12) 470 5 000 5 900 144 40 000 29 6700@10 6 x 152 /45 2 x 76 /45*  12 x T533 10   - - - - -
2. 10. 1917 Capetown (5) 430 4 300 5 300 138 40 000 29 5900@10 5 x 152 /45 2 x 76 /45*  8 x T533 14   - - - - -
28. 6. 1918 Emerald (3) 450 7 300 9 500 174 80 000 33 8000@15 7 x 152 /45 5 x 102 /45*  12 x T533 40   - - - - -
29. 11. 1922 Adventure (1) 400 6 700 8 400 164 40 000 28 - 4 x 120 /40*     40   - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
8. 9. 1930 Leander (5) 570 7 300 9 300 169 72 000 32.5 5730@13 8 x 152 /50 4 x 102 /45*  8 x T533 35 1 - - - - -
25. 1. 1933 Arethusa (4) 500 5 300 6 700 154 64 000 32.3 5300@13 6 x 152 /50 4 x 102 /45*  6 x T533* 23 1 - - - - -
26. 6. 1933 Perth (3) 570 7 100 9 200 171 72 000 32.5 7180@12 8 x 152 /50 4 x 102 /45*  8 x T533* 23 1 - - - - -
21. 11. 1934 Southampton (5) 750 9 100 11 400 180 75 000 32 7700@13 12 x 152 /50 8 x 102 /45*  6 x T533 95 3 - - - - -
17. 2. 1936 Gloucester (3) 800 9 400 11 700 180 82 500 32.3 7700@13 12 x 152 /50 8 x 102 /45*  8 x T533 95 3 - - - - -
10. 12. 1936 Edinburgh (2) 850 10 600 13 200 187 80 000 32.5 8000@14 12 x 152 /50 12 x 102 /45*  6 x T533 150 3 - - - - -
26. 8. 1937 Dido (11) 530 5 600 7 500 156 62 000 32.3 4850@11 10 x 133 /50*    6 x T533 120   - - - - -
8. 2. 1938 Fiji (8) 920 8 500 11 100 169 80 000 32.3 6520@13 12 x 152 /50 8 x 102 /45*  6 x T533 95 3 - - - - -
24. 3. 1939 Abdiel (6) 250 2 700 4 000 127 72 000 36 4000@15 6 x 102 /45*     65   - - - - -
2. 11. 1939 Bellona (5) 530 6 000 7 400 156 62 000 32 7400@12 8 x 133 /50*    6 x T533 120   - - - - -
8. 1940 Uganda (3) 750 8 600 11 100 169 80 000 32.3 8000@16 9 x 152 /50 12 x 102 /45*  6 x T533 170 2 - - - - -
22. 9. 1941 Swiftsure (3) 860 8 800 11 100 169 80 000 32.3 6520@13 9 x 152 /50 10 x 102 /45*  6 x T533 170   - - - - -
1. 10. 1941 Tiger (5) 870 8 900 11 600 169 80 000 32.3 6500@13 9 x 152 /50* 10 x 102 /45*  6 x T533 290   - - - - -
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1946 Projet Neptune (6) 1050 15 400 18 700 200 108 000 32 6500@20 12 x 152 /50* 12 x 114 /45*  16 x T533* 640   - - - - -
1947 Projet Minotaur 1947 (0) - 14 300 17 300 189 120 000 31 - 10 x 152 /50* 16 x 76 /70*  16 x T533* 610   - - - - -
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Nihon Kaigun
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
17. 11. 1905 Tone (1) 370 4 100 4 900 114 15 000 23 7340@10 2 x 152 /45
10 x 120 /40
4 x 76 /40*  3 x T457 12   - - - - -
1. 4. 1909 Chikuma (3) 410 5 000 5 000 145 22 500 26 10000@10 8 x 152 /45 4 x 76 /40*  3 x T457 12   - - - - -
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17. 5. 1917 Tenryu (2) 330 3 900 4 400 143 51 000 33 5000@14 4 x 140 /50 3 x 76 /40*  6 x T533* 9   - - - - -
10. 8. 1918 Kuma (5) 450 5 500 5 800 162 90 000 36 9000@10 7 x 140 /50 2 x 76 /40*  8 x T533* 6   - - - - -
21. 5. 1920 Nagara (6) 450 5 600 - 162 90 000 36 6000@14 7 x 140 /50 2 x 76 /40*  8 x T610* 6   - - - - -
15. 2. 1922 Sendai (4) 450 5 200 7 100 163 90 000 35.2 6000@14 7 x 140 /50 2 x 76 /40*  8 x T610 7   - - - - -
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5. 6. 1922 Yubari (1) 330 3 400 4 400 139 57 900 35.5 3300@14 6 x 140 /50 1 x 76 /40*  4 x T610* 4   - - - - -
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9. 1941 Oi 1941 (2) 450 5 900 - 162 78 000 36 - 4 x 140 /50    40 x T610 15   - - - - -
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27. 10. 1931 Mogami (4) 850 11 200 14 000 201 152 000 37 8000@14 15 x 155 /60 8 x 127 /40*  12 x T610* 100 3 - - - - -
18. 6. 1940 Agano (4) 730 6 700 8 500 174 100 000 35 6000@18 6 x 152 /50 4 x 76 /60*  8 x T610* 70 2 - - - - -
1941 Projet C44 (0) 830 8 500 - 187 153 000 37.5 6000@18 8 x 152 /50 8 x 76 /60*  8 x T610* 50 2 - - - - -
14. 2. 1941 Oyodo (1) 780 8 200 11 400 192 110 000 35 8700@18 6 x 155 /60 8 x 100 /65*   75 2 - - - - -
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US Navy
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6. 12. 1918 Omaha (10) 460 7 100 9 500 169 90 000 34 6400@10 12 x 152 /53 2 x 76 /50*  10 x T533 6 2 - - - - -
mise en chantier classe équip. ton. normal ton. max. long. puiss. vit. auton. armement principal armement secondaire torp. DCA av. ceint. pont pass. barb. tour.
31. 5. 1934 Brooklyn (7) 870 9 800 12 200 185 100 000 32.5 10000@15 15 x 152 /47 8 x 127 /25*   110 4 - - - - -
9. 12. 1936 St. Louis (2) 870 10 600 13 300 185 100 000 32.5 10000@15 15 x 152 /47 8 x 127 /38*   120 4 - - - - -
27. 3. 1940 Atlanta (4) 620 6 700 8 300 165 75 000 32.5 8500@15 16 x 127 /38*    8 x T533 270   - - - - -
15. 7. 1941 Oakland (4) 810 6 700 8 700 165 75 000 32.5 8500@15 12 x 127 /38*    8 x T533 240   - - - - -
15. 9. 1944 Juneau (3) 740 6 700 8 700 165 75 000 32.5 8500@15 12 x 127 /38*     300   - - - - -
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1. 7. 1940 Cleveland (34) 1290 11 700 14 100 186 100 000 32.5 8640@15 12 x 152 /47 12 x 127 /38*   210 4 - - - - -
23. 8. 1943 Fargo (11) 1310 11 700 14 500 186 100 000 32.5 8640@15 12 x 152 /47 12 x 127 /38*   300 2 - - - - -
29. 1. 1945 Worcester (4) 1400 14 800 18 000 207 120 000 33 8000@15 12 x 152 /47* 24 x 76 /50*   480 4 - - - - -
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