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Cette page décrit les principales caractéristiques des navires de guerre.
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D'autres mots-clés :
ww1 - 3 août 1914,
jutland - 31 mai 1916,
ww2 - 3 septembre 1939,
pearlharbor - 7 décembre 1941
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mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 9. 1910 | Courbet (4) | 1110 | 22 200 | 26 000 | 166 | 28 000 | 20 | 4200@10 | 12 x 305 /45 | 22 x 138 /55 | 4 x T450* | 270 | 50 | 300 | 270 | 320 | ||
1. 5. 1912 | Bretagne (3) | 1130 | 23 200 | 25 000 | 166 | 29 000 | 20 | 4700@10 | 10 x 340 /45 | 22 x 138 /55 | 4 x T450* | 270 | 40 | 314 | 270 | 340 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
18. 4. 1913 | Normandie (0) | 1200 | - | 25 200 | 176 | 32 000 | 21 | 6500@12 | 12 x 340 /45 | 24 x 138 /55 | 6 x T450 | 300 | 50 | 300 | 284 | 340 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 1. 1915 | Lyon (0) | - | - | 29 000 | 195 | 43 000 | 23 | - | 16 x 340 /45 | 24 x 138 /55 | 12 x T450 | 300 | 50 | 300 | 284 | 340 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
24. 12. 1932 | Dunkerque (2) | 1430 | 26 500 | 35 500 | 215 | 112 500 | 29.5 | 7500@15 | 8 x 330 /50 | 16 x 130 /52* | 200 | 2 | 225@21° | 115-125 | 270 | 0 | 335 | |
22. 10. 1935 | Richelieu (2) | 1670 | 35 000 | 47 500 | 248 | 150 000 | 30 | 5500@18 | 8 x 380 /45 |
9 x 152 /55 12 x 100 /45* |
65 | 3 | 330@15° | 150-170 | 350 | 430 | 445 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1946 | Jean Bart (1) | 2130 | 46 500 | 49 900 | 248 | 165 000 | 32 | 8100@14 | 8 x 380 /45 |
9 x 152 /55 24 x 100 /55* |
510 | 330@15° | 150-170 | 350 | 430 | 445 |
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6. 6. 1909 | Dante Alighieri (1) | 980 | 19 600 | 21 600 | 168 | 32 190 | 22.8 | 4800@10 | 12 x 305 /46 |
20 x 120 /50 13 x 76 /50* |
3 x T450 | 23 | 254 | 38 | 305 | 0 | 254 | |
24. 6. 1910 | Cavour 1910 (3) | 1240 | 23 000 | 24 300 | 176 | 31 278 | 22.2 | 4800@10 | 13 x 305 /46 |
18 x 120 /50 13 x 76 /50* |
3 x T450 | 23 | 254 | 111 | 279 | 0 | 254 | |
24. 2. 1912 | Doria 1912 (2) | 1230 | 23 000 | 24 700 | 176 | 30 000 | 21 | 4800@10 | 13 x 305 /46 |
16 x 152 /45 19 x 76 /50* |
3 x T450 | 35 | 254 | 98 | 280 | 0 | 280 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
10. 1933 | Cavour 1933 (2) | - | - | 29 000 | 186 | 75 000 | 27 | 6400@13 | 10 x 320 /44 |
12 x 120 /50 12 x 100 /50* |
80 | 254 | 80-100 | 260 | 280 | 254 | ||
1. 4. 1937 | Doria 1937 (2) | - | - | 29 400 | 187 | 75 000 | 26 | - | 10 x 320 /44 |
12 x 135 /45 10 x 90 /50* |
85 | 254 | 80-100 | 260 | 0 | 254 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
18. 9. 1934 | Littorio (3) | 1950 | 40 700 | 45 200 | 241 | 128 200 | 30 | 4700@14 | 9 x 381 /50 |
12 x 152 /55 12 x 90 /50* |
100 | 280@8° | 100-150 | 260 | 350 | 350 |
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mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
24. 7. 1910 | Tegetthoff (4) | 1090 | 20 000 | 21 600 | 152 | 27 000 | 20.3 | 4200@10 | 12 x 305 /45 |
12 x 150 /50 18 x 70 /50 |
4 x T533 | 280 | 48 | 280 | 0 | 280 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 7. 1914 | Tegetthoff amelioré (0) | - | 24 500 | - | 173 | 31 000 | 21 | 5000@10 | 10 x 350 /45 | 18 x 150 /50 | 6 x T533 | 310 | 36 | 320 | 0 | 340 |
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1. 6. 1907 | Nassau (4) | 1010 | 18 600 | 21 000 | 138 | 22 000 | 19.5 | 8000@10 | 12 x 283 /45 |
12 x 150 /45 2 x 88 /45* |
6 x T450 | 9 | 300 | 40 | 300 | 280 | 280 | |
19. 10. 1908 | Helgoland (4) | 1110 | 22 400 | 25 200 | 167 | 28 000 | 20.3 | - | 12 x 305 /50 |
14 x 150 /45 2 x 88 /45* |
6 x T500 | 9 | 300 | 45 | 300 | 300 | 300 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
12. 1909 | Kaiser 1909 (5) | 1080 | 24 300 | 27 400 | 172 | 31 000 | 21 | 6000@12 | 10 x 305 /50 |
14 x 150 /45 4 x 88 /45* |
5 x T500 | 18 | 350 | 30 | 350 | 300 | 300 | |
10. 1911 | König (4) | 1140 | 25 400 | 29 200 | 175 | 31 000 | 21 | 6800@12 | 10 x 305 /50 |
14 x 150 /45 4 x 88 /45* |
5 x T500 | 18 | 350 | 30 | 350 | 300 | 300 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
20. 12. 1913 | Baden (2) | 1270 | 28 100 | 31 700 | 180 | 48 000 | 21 | 5000@13 | 8 x 380 /45 |
16 x 150 /45 4 x 88 /45* |
5 x T600 | 18 | 350 | 40 | 350 | 350 | 350 | |
7. 4. 1914 | Sachsen (0) | 1170 | 28 300 | 32 000 | 182 | 43 800 | 21.5 | 2000@12 | 8 x 380 /45 |
16 x 150 /45 8 x 88 /45* |
5 x T600 | 35 | 350 | 50 | 350 | 350 | 350 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
11. 9. 1918 | Projet L20 (alpha) (0) | - | 43 800 | 48 700 | 238 | 100 000 | 26 | - | 8 x 420 /45 |
12 x 150 /45 8 x 88 /45* |
3 x T600 | 35 | 350 | 60 | 350 | 350 | 350 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
3. 5. 1935 | Scharnhorst (2) | 1840 | 34 800 | 38 900 | 230 | 165 000 | 32 | - | 9 x 283 /55 |
12 x 150 /55 14 x 105 /65* |
130 | 340 | 75 | 340 | 350 | 350 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 7. 1936 | Bismarck (2) | 2090 | 41 700 | 50 900 | 248 | 138 000 | 29 | 9280@16 | 8 x 380 /52 |
12 x 150 /55 16 x 105 /65* |
150 | 320 | 80-95 | 350 | 340 | 360 | ||
15. 7. 1939 | Projet H (0) | 2600 | 55 500 | 62 500 | 278 | 165 000 | 30 | - | 8 x 406 /52 |
12 x 150 /55 16 x 105 /65* |
6 x T533 | 160 | 300 | 100-120 | 390 | 360 | 390 |
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mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1914 | Bâtiment de ligne Néerlandais (0) | - | 24 600 | 26 900 | 184 | 38 000 | 22 | - | 8 x 356 /45 |
16 x 150 /45 12 x 75 /55* |
5 x T533 | 250 | 50 | 300 | 300 | 0 |
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mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
2. 10. 1905 | Dreadnought (1) | 770 | 18 100 | 21 900 | 161 | 23 000 | 21 | 6620@10 | 10 x 305 /45 | 27 x 76 /40 | 5 x T457 | 280 | 76 | 280 | 280 | 280 | ||
3. 12. 1906 | Bellerophon (3) | 730 | 18 800 | 22 100 | 160 | 23 000 | 20.7 | 5720@10 | 10 x 305 /45 | 16 x 102 /50 | 3 x T457 | 254 | 76 | 280 | 229 | 280 | ||
3. 2. 1907 | Saint Vincent (3) | 720 | 19 600 | 23 000 | 163 | 24 500 | 21 | 6900@10 | 10 x 305 /50 | 20 x 102 /50 | 3 x T457 | 254 | 76 | 280 | 228 | 280 | ||
19. 1. 1909 | Neptune 1909 (1) | 760 | 19 700 | 22 700 | 166 | 25 000 | 21 | 6330@10 | 10 x 305 /50 | 16 x 102 /50 | 3 x T457 | 254 | 76 | 280 | 228 | 280 | ||
8. 7. 1909 | Colossus (2) | 760 | 20 200 | 23 100 | 166 | 25 000 | 21 | 6680@10 | 10 x 305 /50 | 16 x 102 /50 | 3 x T457 | 280 | 102 | 280 | 280 | 280 | ||
9. 1911 | Agincourt (1) | 1120 | 27 500 | 30 300 | 205 | 34 000 | 22 | 4500@10 | 14 x 305 /45 |
20 x 152 /50 2 x 76 /40* |
3 x T533 | 7 | 228 | 51 | 305 | 228 | 305 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
29. 11. 1909 | Orion (4) | 750 | 22 200 | 25 900 | 177 | 27 000 | 21 | 6730@10 | 10 x 343 /45 | 16 x 102 /50 | 3 x T533 | 305 | 102 | 280 | 254 | 280 | ||
16. 1. 1911 | King Georges V 1911 (4) | 780 | 23 000 | 25 700 | 182 | 31 000 | 21 | 6730@10 | 10 x 343 /45 | 16 x 102 /50 | 3 x T533 | 305 | 102 | 0 | 254 | 280 | ||
1. 8. 1911 | Erin (1) | 1070 | 22 800 | 25 300 | 170 | 26 500 | 21 | 5300@10 | 10 x 343 /45 |
16 x 152 /50 2 x 76 /40* |
4 x T533 | 7 | 305 | 38 | 305 | 254 | 280 | |
12. 1911 | Canada (1) | 1170 | 28 600 | 32 100 | 201 | 37 000 | 22.7 | 4400@10 | 10 x 356 /45 |
16 x 152 /50 2 x 76 /40* |
4 x T533 | 7 | 228 | 102 | 280 | 254 | 254 | |
12. 1. 1912 | Iron Duke (4) | 1020 | 25 000 | 29 600 | 190 | 29 000 | 21.3 | 7780@10 | 10 x 343 /45 |
12 x 152 /45 2 x 76 /40* |
4 x T533 | 7 | 305 | 64 | 0 | 254 | 280 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
21. 10. 1912 | Queen Elisabeth 1912 (5) | 950 | 27 500 | 31 500 | 197 | 56 000 | 23 | 4500@10 | 8 x 381 /42 | 14 x 152 /45 | 4 x T533 | 330 | 0 | 280 | 254 | 330 | ||
11. 12. 1913 | Revenge 1913 (5) | 1000 | 28 000 | 31 000 | 190 | 40 000 | 23 | 4200@10 | 8 x 381 /42 |
14 x 152 /45 2 x 76 /40* |
4 x T533 | 7 | 330 | 51 | 280 | 254 | 330 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1921 | Projet G3 (0) | 1720 | 48 400 | 53 900 | 261 | 160 000 | 31.5 | - | 9 x 406 /45 |
16 x 152 /50 6 x 120 /40* |
2 x T622 | 150 | 356@10° | 203 | 356 | 0 | 432 | |
1922 | Projet N3 (0) | - | 48 500 | - | 250 | 80 000 | 23.5 | - | 9 x 457 /45 |
16 x 152 /50 6 x 120 /40* |
150 | 381@10° | 203 | 381 | 0 | 457 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1934 | Revenge 1934 (4) | - | - | 33 200 | 190 | 40 000 | 23 | - | 8 x 381 /42 |
14 x 152 /45 4 x 102 /45* |
15 | 330 | 89-127 | 280 | 254 | 330 | ||
3. 1934 | Warspite (1) | - | - | 36 500 | 197 | 80 000 | 23.5 | - | 8 x 381 /42 |
8 x 152 /45 8 x 102 /45* |
160 | 330 | 89-127 | 76 | 254 | 330 | ||
3. 1937 | Queen Elisabeth 1937 (2) | - | - | 36 500 | 197 | 80 000 | 23.5 | - | 8 x 381 /42 | 20 x 114 /45* | 270 | 330 | 89-127 | 76 | 254 | 330 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
28. 12. 1922 | Nelson (2) | 1310 | 33 300 | 41 300 | 216 | 45 000 | 23 | - | 9 x 406 /45 |
12 x 152 /50 6 x 120 /40* |
2 x T622 | 65 | 330-356@15° | 95-159 | 356 | 381 | 406 | |
1. 1. 1937 | King Georges V 1937 (5) | 1420 | 36 700 | 42 100 | 227 | 110 000 | 28 | - | 10 x 356 /45 | 16 x 133 /50* | 230 | 348-374 | 124-149 | 114 | 330 | 330 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 6. 1939 | Projet Lion (0) | 1680 | 40 600 | 46 300 | 239 | 130 000 | 30 | - | 9 x 406 /45 | 16 x 133 /50* | 270 | 381 | 124-149 | 114 | 381 | 381 | ||
2. 10. 1941 | Vanguard (1) | 1890 | 44 500 | 51 400 | 248 | 130 000 | 30 | - | 8 x 381 /42 | 16 x 133 /50* | 370 | 330-356 | 127-152 | 76 | 330 | 330 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
16. 6. 1909 | Gangut (4) | 1130 | 23 400 | 25 900 | 181 | 42 000 | 23 | - | 12 x 305 /52 | 16 x 120 /50 | 2 x T457 | 229 | 38 | 254 | 203 | 203 | ||
30. 10. 1911 | Imperatritsa Mariya (2) | 1220 | 22 600 | 24 000 | 170 | 26 500 | 21 | - | 12 x 305 /52 |
20 x 130 /55 8 x 75 /50* |
4 x T457 | 16 | 267 | 38 | 305 | 203 | 305 | |
28. 1. 1915 | Imperator Nikolaii (0) | 1250 | 27 300 | - | 188 | 27 300 | 21 | - | 12 x 305 /52 |
20 x 130 /55 8 x 75 /50* |
4 x T457 | 16 | 267 | 63 | 406 | 203 | 305 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
18. 1. 1909 | Settsu (2) | 990 | 21 400 | - | 161 | 25 000 | 20 | 2700@18 |
4 x 305 /50 8 x 305 /45 |
10 x 152 /45 8 x 120 /40 |
5 x T457 | 305 | 30 | 254 | 280 | 280 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
11. 3. 1912 | Fuso 1912 (2) | 1190 | 30 600 | 35 900 | 203 | 40 000 | 22.5 | 8000@14 | 12 x 356 /45 |
16 x 152 /50 4 x 76 /40* |
6 x T533 | 11 | 305 | 76 | 305 | 305 | 305 | |
10. 5. 1915 | Ise 1915 (2) | 1360 | 31 300 | 36 500 | 206 | 45 000 | 23 | 9680@14 | 12 x 356 /45 |
20 x 140 /50 4 x 76 /40* |
6 x T533 | 11 | 305 | 55 | 305 | 305 | 305 | |
28. 8. 1917 | Nagato 1917 (2) | 1330 | 33 800 | 38 500 | 213 | 80 000 | 26.5 | 5500@16 | 8 x 410 /45 |
20 x 140 /50 4 x 76 /40* |
8 x T533 | 11 | 305 | 75 | 305 | 305 | 305 | |
16. 2. 1920 | projet Kaga (0) | 1330 | 39 900 | 44 200 | 232 | 91 000 | 26.5 | 6500@14 | 10 x 410 /45 |
20 x 140 /50 4 x 76 /40* |
8 x T610 | 11 | 280@15° | 100-165 | 355 | 305 | 305 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
12. 10. 1921 | Kii (0) | - | 42 600 | 48 500 | 250 | 131 200 | 29.8 | 8000@14 | 10 x 410 /45 |
16 x 140 /50 6 x 120 /45* |
8 x T610 | 25 | 292@12° | 120 | 356 | 280 | 0 | |
1922 | Projet No 13 (0) | - | 47 500 | - | 275 | 150 000 | 30 | - | 8 x 460 /45 |
16 x 140 /50 8 x 120 /45* |
8 x T610 | 35 | 330@15° | 127 | 0 | 0 | 0 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1930 | Fuso 1930 (2) | 1400 | 34 700 | 38 500 | 213 | 75 000 | 24.7 | - | 12 x 356 /45 |
14 x 152 /50 8 x 127 /40* |
90 | 3 | 305 | 95 | 305 | 305 | 305 | |
1. 1934 | Nagato 1934 (2) | 1370 | 39 100 | 42 800 | 225 | 82 000 | 25 | - | 8 x 410 /45 |
18 x 140 /50 8 x 127 /40* |
95 | 3 | 300 | 75 | 370 | 430 | 360 | |
9. 1934 | Ise 1934 (2) | 1380 | 35 800 | 39 500 | 216 | 80 000 | 25.3 | - | 12 x 356 /45 |
16 x 140 /50 8 x 127 /40* |
95 | 3 | 305 | 95 | 305 | 305 | 305 | |
1943 | Ise 1943 (2) | 1460 | 35 400 | 38 100 | 220 | 80 000 | 25.3 | - | 8 x 356 /45 | 16 x 127 /40* | 210 | 22 | 305 | 95 | 305 | 305 | 305 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
4. 11. 1937 | Yamato (2) | 2500 | 62 300 | 70 000 | 263 | 150 000 | 27 | 6000@16 | 9 x 460 /45 |
12 x 155 /60 12 x 127 /40* |
140 | 7 | 410@20° | 200 | 500 | 550 | 650 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
18. 12. 1906 | South Carolina (2) | 870 | 16 000 | 17 600 | 138 | 16 500 | 18.5 | 5000@10 | 8 x 305 /45 | 22 x 76 /50 | 2 x T533 | 254 | 51-63 | 305 | 254 | 305 | ||
11. 11. 1907 | Delaware (2) | 930 | 20 400 | 22 100 | 158 | 25 000 | 21 | 6000@10 | 10 x 305 /45 | 14 x 127 /50 | 2 x T533 | 280 | 51 | 292 | 254 | 305 | ||
9. 3. 1909 | Florida 1909 (2) | 1000 | 21 800 | 23 000 | 159 | 28 000 | 20.7 | 6720@10 | 10 x 305 /45 | 16 x 127 /51 | 2 x T533 | 280 | 38 | 292 | 254 | 305 | ||
25. 1. 1910 | Wyoming 1910 (2) | 1060 | 26 000 | 27 200 | 171 | 28 000 | 20.5 | 8000@10 | 12 x 305 /50 | 21 x 127 /51 | 2 x T533 | 280 | 0 | 292 | 280 | 305 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
17. 4. 1911 | New York 1911 (2) | 1040 | 27 000 | 28 400 | 175 | 28 100 | 21 | 7060@10 | 10 x 356 /45 | 21 x 127 /51 | 4 x T533 | 305 | 50 | 305 | 305 | 356 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
26. 10. 1912 | Nevada 1912 (2) | 860 | 27 500 | 28 400 | 178 | 26 500 | 20.5 | 8000@10 | 10 x 356 /45 | 21 x 127 /51 | 2 x T533 | 343 | 76 | 406 | 330 | 457 | ||
27. 10. 1913 | Pennsylvania 1913 (2) | 920 | 31 400 | 32 600 | 185 | 31 500 | 21 | 8000@10 | 12 x 356 /45 |
22 x 127 /51 4 x 76 /50* |
2 x T533 | 15 | 343 | 76 | 406 | 330 | 457 | |
25. 1. 1915 | New Mexico 1915 (3) | 1080 | 32 000 | 33 000 | 190 | 32 000 | 21 | 8000@10 | 12 x 356 /50 |
14 x 127 /51 4 x 76 /50* |
2 x T533 | 15 | 343 | 90 | 406 | 330 | 457 | |
25. 10. 1916 | Tennessee 1916 (2) | 1080 | 32 300 | 33 200 | 190 | 26 800 | 21 | 8000@10 | 12 x 356 /50 |
14 x 127 /51 4 x 76 /50* |
2 x T533 | 15 | 343 | 90 | 406 | 330 | 457 | |
24. 4. 1917 | Colorado (3) | 1080 | 32 600 | 33 600 | 190 | 28 900 | 21 | 8000@10 | 8 x 406 /45 |
14 x 127 /51 4 x 76 /50* |
2 x T533 | 15 | 343 | 90 | 406 | 330 | 457 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
12. 1. 1920 | Projet South Dakota (0) | 1190 | 43 200 | - | 208 | 50 000 | 23 | 8000@10 | 12 x 406 /50 |
16 x 152 /53 4 x 76 /50* |
2 x T533 | 15 | 343 | 90 | 406 | 330 | 457 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1. 4. 1925 | Florida 1925 (2) | 1170 | 22 000 | 27 800 | 159 | 28 000 | 21 | - | 10 x 305 /50 |
12 x 127 /51 8 x 76 /50* |
29 | 280 | 89 | 292 | 254 | 305 | ||
1. 8. 1925 | New York 1925 (2) | 1290 | 27 000 | 31 900 | 175 | 28 100 | 21 | - | 10 x 356 /45 |
16 x 127 /51 8 x 76 /50* |
29 | 305 | 89 | 305 | 305 | 356 | ||
1. 9. 1925 | Wyoming 1925 (2) | 1240 | 26 100 | 30 600 | 171 | 28 000 | 21 | - | 12 x 305 /50 |
16 x 127 /51 8 x 76 /50* |
29 | 280 | 89 | 292 | 280 | 305 | ||
16. 9. 1927 | Nevada 1927 (2) | 1370 | 29 100 | 31 700 | 178 | 25 000 | 20.5 | - | 10 x 356 /45 |
12 x 127 /51 8 x 127 /25* |
100 | 343 | 127 | 406 | 330 | 457 | ||
1. 6. 1929 | Pennsylvania 1929 (2) | 1050 | 33 400 | 35 900 | 185 | 33 375 | 21 | - | 12 x 356 /45 |
12 x 127 /51 8 x 127 /25* |
100 | 343 | 121 | 406 | 330 | 457 | ||
30. 1. 1931 | New Mexico 1931 (3) | 1440 | 33 400 | 36 200 | 193 | 40 000 | 22 | - | 12 x 356 /50 |
12 x 127 /51 8 x 127 /25* |
100 | 343 | 141 | 406 | 330 | 457 | ||
17. 5. 1942 | West Virginia (1) | 2380 | 34 900 | 40 300 | 190 | 29 500 | 20.5 | 12100@15 | 8 x 406 /45 | 16 x 127 /38* | 450 | 343 | 141-165 | 127 | 330 | 457 | ||
7. 7. 1942 | Tennessee 1942 (2) | 2380 | 34 900 | 40 300 | 190 | 29 500 | 20.5 | 12100@15 | 12 x 356 /50 | 16 x 127 /38* | 410 | 343 | 141-165 | 127 | 330 | 457 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
27. 10. 1937 | North Carolina (2) | 1880 | 37 500 | 44 400 | 222 | 121 000 | 28 | 17450@15 | 9 x 406 /45 | 20 x 127 /38* | 310 | 305@15° | 127-140 | 406 | 406 | 406 | ||
5. 7. 1939 | South Dakota 1939 (4) | 1790 | 38 000 | 44 500 | 207 | 130 000 | 27.5 | 15000@15 | 9 x 406 /45 | 20 x 127 /38* | 300 | 310@19° | 135 | 406 | 439 | 457 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
27. 6. 1940 | Iowa 1940 (4) | 1920 | 48 100 | 57 500 | 270 | 212 000 | 32.5 | 20150@15 | 9 x 406 /50 | 20 x 127 /38* | 600 | 310@19° | 135 | 445 | 439 | 500 | ||
1942 | Montana (0) | 2150 | 60 500 | 70 500 | 282 | 172 000 | 28 | 15000@15 | 12 x 406 /50 | 20 x 127 /54* | 420 | 409@19° | 152-187 | 432 | 541 | 571 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
25. 5. 1910 | Rivadavia (2) | 1130 | 27 900 | 30 600 | 181 | 40 000 | 22.5 | 11000@11 | 12 x 305 /50 |
12 x 152 /50 16 x 102 /50 |
2 x T533* | 305 | 76 | 305 | 0 | 305 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
17. 4. 1907 | Minas Gerais (2) | 900 | 19 300 | 21 200 | 166 | 23 500 | 21 | 10000@10 | 12 x 305 /45 | 22 x 120 /50 | 229 | 0 | 305 | 0 | 305 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
12. 1911 | Almirante Latorre (1) | 1180 | 28 000 | 32 300 | 201 | 37 000 | 22.7 | 4400@10 | 10 x 356 /45 |
12 x 152 /50 2 x 76 /40* |
4 x T533 | 7 | 228 | 102 | 280 | 254 | 254 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
6. 12. 1909 | España (3) | 850 | 15 500 | 15 700 | 140 | 15 500 | 19.5 | 5000@10 | 8 x 305 /50 | 12 x 102 /50 | 203 | 38 | 254 | 254 | 203 |
« sommaire | haut de page » |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1905 | Jean Charcot (2) | 1030 | 16 500 | 19 800 | 150 | 28 000 | 21 | 8000@10 | 9 x 305 /45 | 8 x 155 /40 | 6 x T600 | 330 | 50 | 300 | 0 | 330 | ||
1907 | Camille Flammarion (4) | 1090 | 18 200 | 21 100 | 152 | 28 000 | 21 | 8000@10 | 9 x 305 /50 |
12 x 155 /40 4 x 75 /40* |
6 x T600 | 12 | 330 | 70 | 330 | 0 | 350 | |
1909 | Augustin Cauchy (4) | 1320 | 23 900 | 27 000 | 171 | 31 600 | 21 | 8000@10 | 12 x 305 /50 |
12 x 155 /50 4 x 75 /40* |
8 x T600 | 12 | 345 | 70 | 345 | 0 | 360 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1912 | Henri Poincaré (4) | 1430 | 27 500 | 29 600 | 185 | 33 000 | 21 | 8000@10 | 12 x 330 /50 |
12 x 155 /50 8 x 75 /50* |
8 x T600 | 24 | 350 | 115 | 350 | 0 | 370 | |
1914 | René Baire (4) | 1610 | 30 400 | 32 300 | 193 | 66 000 | 25 | 7800@10 | 12 x 330 /50 |
12 x 155 /50 8 x 75 /50* |
8 x T600 | 24 | 350 | 115 | 350 | 0 | 370 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1918 | Georg Cantor (4) | 1610 | 32 300 | 34 500 | 190 | 70 000 | 25 | 10000@10 | 9 x 380 /50 |
12 x 155 /50 8 x 75 /50* |
8 x T600 | 24 | 360@10° | 130 | 400 | 0 | 400 | |
1920 | Evariste Galois (2) | 1620 | 32 700 | 34 300 | 203 | 114 000 | 28.5 | 8000@10 | 9 x 350 /50 |
12 x 155 /50 8 x 75 /50* |
24 | 330@10° | 130 | 370 | 0 | 370 | ||
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1933 | Nicolas Bourbaki (4) | 1760 | 35 700 | 39 200 | 210 | 113 000 | 28 | 12000@12 | 8 x 380 /55 | 16 x 130 /65* | 250 | 5 | 360@20° | 160 | 400 | 0 | 400 | |
1938 | Kurt Gödel (2) | 1740 | 35 700 | 38 200 | 232 | 156 000 | 31 | 9000@12 | 8 x 350 /55 | 16 x 130 /65* | 250 | 5 | 350@20° | 160 | 400 | 0 | 400 | |
mise en chantier | classe | équip. | ton. normal | ton. max. | long. | puiss. | vit. | auton. | armement principal | armement secondaire | torp. | DCA | av. | ceint. | pont | pass. | barb. | tour. |
1940 | Laurent Schwartz (4) | 2070 | 45 500 | 47 900 | 230 | 125 000 | 28 | 8000@12 | 12 x 380 /55 | 12 x 150 /65* | 320 | 5 | 380@20° | 180 | 350 | 0 | 420 |
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1936 | Slow 15 incher (0) | 1920 | 40 000 | 44 000 | 235 | 115 000 | 28 | 8000@15 | 6 x 381 /45 | 20 x 133 /50* | 230 | 4 | 400@10° | 170 | 100 | 0 | 400 |
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