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LE.FANTASQUE : COMMENT CA MARCHE ?

Un mode d'emploi que j'espère détaillé de ma page et de ma base de données de navires.

La présentation suit l'architecture de cette page : liste des navires, classe de navire, comparatif, classement, armement, images, photos. Vous pouvez comprendre seul le fonctionnement de la page de liens !

Une bibliographie est disponible sur cette page, sur laquelle je détaille la méthode adoptée pour la construction de la base de données.

Une classe de navire représente une suite de bâtiments aux caractéristiques homogènes. Pour la plupart, elles sont constituées de navires jumeaux ou presque jumeaux. Si les caractéristiques fondamentales de certains navires le justifient, une seconde classe peut être crée. C'est le cas de toutes les classes ayant bénéficié d'une reconstruction.
Une classe peut ne comporter aucun navire. Celà signifie soit qu'aucune construction n'a été entamée, soit que les constructions ont été stoppées, soit que les navires ont été achevés sous une forme différente du projet initial (porte-avion, par exemple). L'objectif étant de jouer avec les navires existants, je ne rentre pas dans ces distinctions.
Les classes de navires sont triées selon plusieurs critères :
Le service auquel le navire appartient. Si le navire est transféré, je crée une nouvelle classe dans le nouveau service. Les services sont :
  • MN - Marine Nationale (France)
  • RM - Regia Marina (Italie)
  • KUK - kaiserliche und königliche Kriegsmarine (Autriche-Hongrie)
  • KM - Kaiserliche Marine - Kriegsmarine (Allemagne)
  • NKM - Koninklijke Marine (Pays-Bas)
  • RN - Royal Navy (Royaume-Uni)
  • PN - Polemikó Naftikó (Grèce)
  • OD - Osmanli Donanmasi (Empire Ottoman)
  • MIR - Rossijskij Imperatorskij Flot (Russie)
  • NK - Nippon Kaigun (Japon)
  • USN - US Navy (Etats-Unis)
  • A - Armada de la República Argentina (Argentine)
  • B - Marinha do Brasil (Brésil)
  • C - Armada de Chile (Chili)
  • AE - Armada Española (Espagne)
  • I - Marine Imaginaire (Imaginaire)
  • SSN - SpringStyle Navy (WWW)
  • T - Marine de Tarrantry (Tarrantry)
La Marine Imaginaire comporte mes navires fictifs ; la Marine de Tarrantry les navires fictifs de Rick Robinson.
Le type de bâtiment dont il s'agit. J'ai opéré un reclassement pour certains navires. Les types de bâtiments sont :
  • PA - porte-avions
  • PAL - porte-avions léger
  • PAE - porte-avions d'escorte
  • TA - transport d'aviation
  • C - cuirassé
  • CU - bâtiment de ligne
  • CC - croiseur cuirassé
  • CB - croiseur de bataille
  • C2 - croiseur de 2e classe
  • CA - croiseur lourd
  • C3 - croiseur de 3e classe
  • CL - croiseur léger
  • AV - aviso
  • CT - contre-torpilleur
  • T - torpilleur
  • E - escorteur
La plupart des cuirassés pré-Dreadnought sont classés cuirassés. Quelques modèles de transition sont classés comme bâtiments de ligne. Les croiseurs sont triés selon le traité de Londres, plus de 155 mm ou moins de 155 mm. Les contre-torpilleurs, destroyers et torpilleurs sont de types semblables. Les contre-torpilleurs sont de plus grosses unités, pouvant opérer seules ou conduire une flotille.
La génération de navires concernée. Les différentes générations sont : La génération Première Guerre Mondiale concerne les derniers bâtiments achevés avant les traités. La génération suivante concerne les projets annulés du fait des traités.
Une liste illustrée, par service, est maintenant disponible. Elle présente une photo de chaque classe, un profil au trait et un profil en couleur.
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Le nom de la classe peut être accompagné d'un lien vers l'ancienne ou la nouvelle classe (en cas de reconstruction) .
Images : Le profil et le shéma sont particulièrement adaptés à la décoration d'une feuille de jeu.
Généralités : Les dates d'entrées et de sorties des classes correspondent à la mise en service, puis hors service, du navire. Certains navires ont continué leur carrière à l'étranger, ils sont dits transférés. Pour les classes nombreuses, on donne l'entrée en service de la première unité, de la dernière, et la dernière sortie de la classe. Les effectifs disponibles pour ces classes sont approximatifs.
Armement : Les pièces sont regroupées par calibre. Si possible, l'approvisionnement en obus est indiqué pour chaque calibre. Les torpilles sont traitées à part. Si l'armement a varié dans le temps, les dates de validité sont indiquées.
Aviation : La composition de l'aviation embarquée et les équipements spécifiques sont indiqués. Si possible, la composition détaillée à une date donnée est indiquée à titre d'exemple, avec le type précis des appareils.
Protection : Si la classe est protégée, un tableau regroupe les épaisseurs de blindage (en millimètres).
  • La ceinture (éventuellement inclinée) peut comporter un bordé externe, une cloison intérieure (soulignée si elle est inclinée vers l'intérieur) et une cloison interne entre parenthèses. Elle peut varier entre la chaufferie, les machines et les magasins de munitions.
  • La traverse ferme la citadelle aux deux extrémités. (en réalité, les deux extrémités sont souvent d'épaisseurs différentes)
  • La cloison pare-torpille est la partie résistante du système pare-torpille, constitué de plusieurs compartiments vides ou emplis de combustible, alternés de façon savante de l'extérieur vers l'intérieur, dont la largeur totale est indiquée.
  • Le pont protégé peut être complété par un pont inférieur et un ou deux ponts supérieurs pare-bombes. Les magasins de munitions peuvent avoir un plafond blindé entre parenthèses. Le pont peut varier entre la chaufferie, les machines et les magasins de munitions.
  • La passerelle est le centre nerveux du navire, en général situé au niveau de la timonerie. Les parois et le toit peuvent être protégés.
  • Les tourelles d'artillerie principale peuvent être protégées différemment sur leur face avant, leur flanc et leur toit. (en réalité, également sur leur arrière)
  • Les tourelles d'artillerie secondaire peuvent également être protégées.
  • D'autre parties du navire peuvent être protégées, en particulier les télémètres, l'appareil à gouverner, les hangars des porte-avions. Elles ne sont pas documentées sur cette page.
Propulsion : La chaufferie correspond aux chaudières pour tous les navires à vapeur (turbines, machines à triple expansions...), ou aux machines Diesel pour les autres. Les machines entraînent les arbres d'hélices. La vitesse maximale (en nœuds) est celle réalisée aux essais. Si possible, plusieurs configurations de l'autonomie (en milles nautiques à une vitesse donnée) sont indiquées.
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Les classes de navires sont triées par type, service, génération, puis par date de lancement. Le chiffre qui accompagne la classe est le nombre d'unités réalisées, ou d'unités disponibles si une date a été choisie.
Autonomie : La plus grande autonomie (en milles nautiques) a été retenue.
Armement : Les lance-torpilles rechargeables sont signalés par un R. Les pièces contre avions sont signalées par un CA. Le total de DCA est un indice proportionnel au poids total de tous les projectiles tirés en une minutes.
Protection : La ceinture ne tient pas compte des protections externes et internes. Elle est entre parenthèses si c'est seulement une cloison interne. L'inclinaison éventuelle de la ceinture est affichée. Les trois chiffres éventuels concernent la chaufferie, les machines et les magasins de munition. Le pont est celui qui est le plus épais. Il est entre parenthèses si c'est le plafond des magasins de munitions. Il est suivi du pont incliné dans le cas d'un pont blindé courbe. Les trois chiffres éventuels concernent la chaufferie, les machines et les magasins de munition.
Un blindage ancien (acier de qualité inférieure au type Krupp) est signalé par une couleur plus claire. Un blindage très ancien (fer, ou acier non traité) est signalé en italiques.
Toutes les épaisseurs sont en millimètres.
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Les classes de navires sont évaluées selon trois critères, l'armement, la protection et la vitesse, puis une note est globale est calculée. Ce système est très rudimentaire et sans prétention. Le classement est donc à prendre avec distance. C'est ma modeste contribution aux sempiternels débats pour désigner le meilleur croiseur lourd, ou le cuirassé le plus puissant. Un travail similaire est proposé ici.
Dans chaque catégorie, une note de 8 à 16 est attribuée pour des caractéristiques normales, avec un minimum à 0 et un maximum à 20 pour des caractéristiques hors du commun. La note globale est calculée en coefficientant chaque critère selon le type de navirre.
porte-avions aviation et DCA
8 / 8+2
pont
2
vitesse
4
Dreadnought 10 20 30 - - - - 0 à faire à faire à faire à faire à faire à faire à faire
traités 40 80 100 Zuiho Yorktown
Shokaku
Midway 0 60 120 120 (blindé) 14 28 32 35
bâtiments de ligne armement
6
ceinture et pont
6 / 4+2 / 3+3
vitesse
2
pré-Dreadnought 3 × 305 10 × 305 11 × 305 0 200 300 400 - - - - 7 14 18 21
Dreadnought 9 × 305 8 × 381 10 × 406 0 310 370 410 0 40 100 140 10 20 25 30
traités 8 × 330 9 × 406 9 × 457 0 320 400 470 0 120 180 220 13.5 27 31 33
croiseurs de bataille armement
6
ceinture et pont
4 / 3+1 / 2+2
vitesse
4
pré-Dreadnought 1 × 305 8 × 305 9 × 305 0 100 200 250 - - - - 9 18 22 25
Dreadnought 8 × 305 8 ×368 9 × 406 0 205 335 370 0 40 75 105 12 24 29 34
traités 9 × 305 9 × 330 9 × 356 0 220 260 290 0 80 140 180 14.5 28.5 32.5 34.5
croiseurs lourds armement
6
ceinture et pont
6 / 5+1 / 4+2
vitesse
2
pré-Dreadnought 3 × 152 7 × 152 12 × 152 0 40 80 120 - - - - 9 18 22 25
Dreadnought à faire à faire à faire 0 à faire à faire à faire 0 à faire à faire à faire à faire à faire à faire à faire
traités 6 × 203 10 × 203 12 × 203 0 70 120 150 0 30 70 100 15 30 34 36
croiseurs légers armement
6
ceinture et pont
4 / 3+1 / 3+1
vitesse
4
pré-Dreadnought 2 × 102 12 × 102 16 × 102 0 à faire à faire à faire - - - - 9 18 22 25
Dreadnought 4 × 152 9 ×152 14 × 152 0 à faire à faire à faire 0 à faire à faire à faire à faire à faire à faire à faire
traités 6 × 203 10 × 203 12 × 203 0 60 110 130 0 25 55 75 15.5 31 35 39
forces légères armement
6
- torpilles
6
vitesse
4
pré-Dreadnought 2 × 65 4 × 76 6 × 76 - - - - 2 × 450 4 × 450 4 × 533 13 26 30 33
Dreadnought 2 × 120 4 × 120 6 × 120 - - - - 4 × 533 7 × 533 8 × 610 15.5 31 37 40
traités 4 × 120 6 × 130 8 × 140 - - - - 7 × 533 11 × 533 12 × 610 17 34 38 40
forces légères armement et DCA
2 / 2 / 2+6
torpilles et ASM
2 / 2+6 / 2+6
vitesse
0
pré-Dreadnought 2 × 65 4 × 76 6 × 76 - - - - 2 × 450 4 × 450 4 × 533 9 18 30 33
Dreadnought 2 × 120 4 × 120 6 × 120 - - - - 4 × 533 7 × 533 8 × 610 12 24 37 40
traités 4 × 120 6 × 130 8 × 140 à faire à faire à faire à faire 7 × 533 11 × 533 12 × 610 13.5 27 38 40
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Les pièces d'artillerie sont regroupées en trois groupes, par calibre, plus les pièces légères de DCA. Les torpilles sont classées à part. Les pièces de DCA sont indiquées.
Obus : Le nombre qui accompagne le poids de l'obus est la charge explosive.
Portée : Portée maximale et élévation maximale (sauf pour les pièces de DCA qui élèvent à 75 ou 90 degrés.
Elévation et rotation : Ce sont les taux maximum, indiqués en degré par seconde.
Classe : L'ensemble des classes de navires qui ont porté cette arme, à un moment ou à un autre. Pour les pièces légères, je considère un seul modèle de Bofor et d'Oerlikon, qui est donc utilisé par presque toutes les marines. En revanche les pièces importantes sont dupliquées pour chaque service.
Torpilles : Les portées indiquées correspondent aux différents réglages possibles de la torpille.
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Les classes de navires sont triées par type, service, génération, puis par date de lancement.
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Les classes de navires sont triées par type, service, génération, puis par date de lancement.
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