| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
|
Le comparatif évalue les navires selon trois critères (armement, protection et vitesse), et attribue une note globale. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte.
Le mode de calcul est détaillé dans l'aide.
Il est possible d'afficher uniquement les classes historiques (mises en service ou au moins finalisées) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).
Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires.
|
| trait | année | classe | ton. |
armement DCA |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
|
|
1945 | CA Des Moines (PWT) | 17300 | 18-20 | 20-20 | 13 | 18,3 | |
|
|
1940 | CA Saint Louis (PWT) | 14500 | 16-18 | 17-20 | 16 | 16,8 | |
|
|
1941 | CA Ibuki (PWT) | 12200 | 17-16 | 17-13 | 19 | 16,6 | |
|
|
1939 | CA Projet C5 (WT) | 10200 | 16-16 | 17-20 | 15 | 16,6 | |
|
|
1927 | CA Takao (WT) | 11400 | 17-9 | 16-14 | 18 | 16,4 | |
|
|
1944 | CA Oregon City (PWT) | 14300 | 16-20 | 17-14 | 16 | 16,2 | |
|
|
1929 | CA Zara (WT) | 11700 | 13-16 | 20-17 | 15 | 15,9 | |
|
|
1941 | CA Baltimore (PWT) | 13600 | 16-20 | 17-14 | 13 | 15,8 | |
|
|
1936 | CA Mogami 1936 (JWT) | 12400 | 17-16 | 15-9 | 19 | 15,6 | |
|
|
1938 | CA Takao 1938 (JWT) | 13400 | 17-11 | 14-13 | 16 | 15,4 | |
|
|
1924 | CA Myoko (WT) | 11000 | 15-9 | 14-13 | 19 | 15,3 | |
|
|
1942 | CA Projet 1942 (PWT) | 16100 | 15-20 | 17-15 | 12 | 15,2 | |
|
|
1932 | CA Admiral Graf Spee (WT) | 12300 | 20-10 | 14-12 | 6 | 15,1 | |
|
|
1939 | CA Myoko 1939 (JWT) | 13000 | 17-16 | 13-12 | 16 | 14,9 | |
|
|
1935 | CA Wichita (WT) | 10600 | 13-19 | 18-13 | 16 | 14,9 | |
|
|
1931 | CA Algérie (WT) | 10000 | 14-13 | 16-18 | 12 | 14,9 | |
|
|
1931 | CA Admiral Scheer (WT) | 11600 | 20-10 | 13-10 | 6 | 14,6 | |
|
|
1929 | CA Deutschland (WT) | 10600 | 20-3 | 12-11 | 6 | 14,6 | |
|
|
1934 | CA Tone (WT) | 11200 | 13-17 | 17-11 | 18 | 14,5 | |
|
|
1930 | CA New Orleans (WT) | 10100 | 13-18 | 15-13 | 13 | 13,7 | |
|
|
1930 | CA Surrey (WT) | 10000 | 12-19 | 19-15 | 8 | 13,7 | |
|
|
1936 | CA Prinz Eugen (WT) | 17000 | 13-17 | 15-11 | 14 | 13,5 | |
|
|
1935 | CA Admiral Hipper (WT) | 14100 | 13-17 | 14-11 | 13 | 12,9 | |
|
|
1930 | CA Bolzano (WT) | 10900 | 13-15 | 8-12 | 20 | 12,3 | |
|
|
1930 | CA Portland (WT) | 10300 | 14-18 | 9-14 | 13 | 12,1 | |
|
|
1942 | CA Mogami 1942 (JWT) | 12200 | 9-19 | 15-9 | 19 | 12 | |
|
|
1926 | CA Pensacola (WT) | 9100 | 16-13 | 8-7 | 13 | 11,9 | |
|
|
1927 | CA Projet 1927 (WT) | 10000 | 16-19 | 5-11 | 13 | 11,6 | |
|
|
1935 | CA Kent 1935 (JWT) | 10000 | 12-20 | 12-9 | 12 | 11,5 | |
|
|
1928 | CA Northampton (WT) | 9400 | 14-13 | 9-8 | 13 | 11,4 | |
|
|
1925 | CA Trento (WT) | 10300 | 11-14 | 8-12 | 18 | 11,4 | |
|
|
1929 | CA Dupleix (WT) | 10000 | 13-10 | 8-10 | 13 | 11 | |
|
|
1939 | CA London 1939 (JWT) | 10700 | 12-20 | 9-9 | 13 | 10,9 | |
|
|
1928 | CA Foch (WT) | 10000 | 13-9 | 6-9 | 14 | 10,3 | |
|
|
1927 | CA Colbert (WT) | 9900 | 13-9 | 6-7 | 12 | 9,9 | |
|
|
1928 | CA Exeter (WT) | 8400 | 8-9 | 11-11 | 11 | 9,8 | |
|
|
1927 | CA Norfolk (WT) | 10000 | 12-11 | 5-10 | 13 | 9,8 | |
|
|
1926 | CA London (WT) | 9900 | 12-11 | 5-10 | 13 | 9,8 | |
|
|
1924 | CA Kent (WT) | 9900 | 12-11 | 5-10 | 13 | 9,8 | |
|
|
1926 | CA Suffren (WT) | 9900 | 13-7 | 6-7 | 10 | 9,6 | |
|
|
1927 | CA York (WT) | 8300 | 8-9 | 10-11 | 12 | 9,5 | |
|
|
1938 | CA Aoba 1938 (JWT) | 9000 | 9-11 | 7-10 | 16 | 9,4 | |
|
|
1936 | CA Furutaka 1936 (JWT) | 8700 | 9-11 | 7-10 | 14 | 9,2 | |
|
|
1924 | CA Duquesne (WT) | 10000 | 13-8 | 1-5 | 17 | 8,7 | |
|
|
1937 | CA Effingham 1937 (JWT) | 12500 | 5-7 | 6-5 | 8 | 5,7 | |
| trait | année | classe | ton. | armement |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
|
|
1924 | CA Aoba (AWT) | 8800 | 13 | 15-19 | 20 | 14,9 | |
|
|
1922 | CA Furutaka (AWT) | 9400 | 12 | 15-19 | 20 | 14,7 | |
|
|
1916 | CA Hawkins (AWT) | 9800 | 13 | 12-8 | 13 | 12,1 | |
| trait | année | classe | ton. |
armement prim.-sec. |
ceinture | vitesse | RATE | ||
|
|
1900 | C2 Challenger (CTY) | 5900 | 18-3 | 15 | 13 | 16,7 | |
|
|
1897 | C2 Highflyer (CTY) | 5700 | 18-3 | 15 | 12 | 16,5 | |
|
|
1893 | C2 Eclipse (CTY) | 5600 | 11-7 | 16 | 11 | 16,2 | |
|
|
1895 | C2 Arrogant (CTY) | 5800 | 9-7 | 15 | 11 | 14,7 | |
|
|
1882 | C2 Sfax (CU) | 4600 | 8-5 | 6 | 7 | 9,5 | |
|
|
1891 | C2 Astraea (CTY) | 4400 | 5-8 | 6 | 12 | 9,4 | |
|
|
1883 | C2 Mersey (CU) | 4100 | 10-0 | 8 | 7 | 9,2 | |
|
|
1887 | C2 Medea (CTY) | 2800 | 10-1 | 6 | 9 | 8,7 | |
|
|
1889 | C2 Apollo (CTY) | 3400 | 4-6 | 6 | 10 | 7,9 | |
|
|
1880 | C2 Leander (CU) | 4300 | 11-0 | 3 | 7 | 6,8 | |
|
|
1875 | C2 Iris (IC) | 3700 | 5-0 | 0 | 8 | 3,4 |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |